Sélectionner une page

Vous êtes-vous parfois énervé parce que vous ne retrouviez pas dans un livre une information importante, une phrase particulièrement marquante ou une réflexion de l’auteur qui vous avait interpellé ? Moi oui. Alors lorsque j’écris un livre, ou que je coache des clients, je m’efforce toujours de faciliter la vie des futurs lecteurs en « balisant » le chemin grâce à des sections bien identifiées qui sont de véritables « poteaux indicateurs ». Certaines sont incontournables, d’autres simplement utiles. Voici 12 exemples de sections qui font un (bon) livre et en facilitent la lecture. 

Table des matières

Véritable « carte du texte », la table des matières est LA section dont vous ne pouvez pas vous passer. Elle récapitule votre plan et indique les chapitres et les numéros de page. Ce sont généralement les premières pages lues par un futur lecteur. D’un seul coup d’œil, il doit saisir la valeur des informations que vous allez apporter. Soignez votre plan, c’est lui qui fait « vendre » votre livre et démontre votre expertise.

 

Préface (ou avant-propos)

La préface est un texte placé en tête d’un livre pour le présenter. Elle est souvent écrite par un tiers pour le compte d’un auteur dont on veut recommander l’ouvrage. Si l’auteur est connu dans votre domaine, c’est un véritable plus car cela valide votre expertise.

 

Introduction

L’introduction sert à expliquer au lecteur le sujet et le but de votre livre. Cette section est donc indispensable. Pour que le lecteur achète le livre ou poursuive sa lecture, il doit immédiatement comprendre quels bénéfices il va tirer de votre ouvrage. Expliquez qui vous êtes, pourquoi vous avez choisi d’écrire un livre et n’hésitez pas à en décrire le déroulé.

 

Conclusion

Ne bâclez pas la conclusion de votre livre. Elle est importante pour ancrer toutes les nouveaux savoirs que le lecteur a acquis grâce à vous. N’hésitez pas à revenir sur les points abordés mais insistez surtout sur la solution que vous avez apportée.

 

Épilogue

Cette section sert à dire au revoir au lecteur et à lui indiquer ce qui va se passer pour lui par la suite. Fréquent dans les ouvrages de fiction, on le trouve moins souvent dans les livres pratiques. Il peut être intéressant pour demander au lecteur de s’impliquer et d’agir (souvent la lecture ne suffit pas à résoudre une problématique ou à transformer sa vie).

 

A propos de l’auteur

Voilà une section qui permettra à votre lecteur d’en savoir plus sur vous et votre activité. Et de l’attirer pour le faire entrer dans votre tunnel de vente. N’oubliez pas d’indiquer des liens vers : vos site, blog, page Facebook, chaîne YouTube, etc. En donnant ces informations, vous conservez l’intérêt du lecteur en espérant aller plus loin dans la relation.

Bibliographie

La bibliographie sert à communiquer ses sources dans le respect du droit d’auteur. Elle prouve à vos lecteurs que vous avez effectué des recherches et que vous n’avez pas inventé les informations que vous donnez dans le livre. C’est une preuve d’expertise qui assoit votre crédibilité

Lectures annexes

Aidez votre lecteur à aller plus loin dans le domaine que vous avez abordé dans votre livre en lui proposant une liste de lecture annexes ou complémentaires. Il vous en sera reconnaissant. Si la liste est longue, pensez à créer des catégories

 

 

Notes

Les notes reprennent en fin d’ouvrage toutes les références que vous avez citées (en bas de page) dans votre livre. Elles permettent au lecteur d’accéder à l’ensemble de celles-ci dans le respect du droit d’auteur. Au delà de cela, elles crédibilisent votre discours et démontrent que vous avez réellement consulter ses ouvrages. 

 

Lexique

Le lexique est l’équivalent d’un petit dictionnaire placé à la fin du livre pour aider la compréhension du lecteur. Ce peut être la liste des mots techniques, ou spécifiques à votre domaine, utilisés dans le livre ou une liste succincte de mots avec leur équivalent dans une langue étrangère. Avec un lexique, vous facilitez la compréhension de votre livre.

 

Remerciements

La mode a-t-elle été lancée par les ouvrages américains ? En tous cas aujourd’hui, rares sont les livres dans lesquels ne figurent pas des remerciements. Vous pouvez les placer en tête d’ouvrage pour remercier votre conjoint ou vos enfants de vous avoir soutenu pendant l’écriture de votre livre, ou à la fin de l’ouvrage quand la liste est plus importante (coach 🙂 clients, témoins, relecteur, éditeur, etc.) Ils apportent la preuve que vous travaillez en réseau avec d’autres professionnels.

 

Appel à l’action

Nouvelles technologies, nouvelles pratiques…ne laissez pas le lecteur refermer le livre sans vous avoir laissé son nom et son adresse e-mail. Pour l’inciter à s’inscrire à votre liste d’abonnés, insérez un appel à l’action. Vous pouvez le faire dans les dernières pages ou au fil des chapitres lorsque c’est pertinent.