Si 96% des entrepreneurs ayant écrit un livre déclarent avoir vu un impact positif sur leur chiffre d’affaires, ce n’est pas un hasard. Un livre est un puissant outil de marketing qui, bien utilisé, permet d’attirer à soi les bonnes personnes. Voici 3 conseils de pro pour attirer des clients avec un livre.

Comment attirer des clients avec un livre

Qu’ils l’aient anticipé ou non, les entrepreneurs-auteurs que j’ai la chance d’interviewer pour mon podcast Plume & Entreprise sont unanimes. Un livre modifie instantanément le regard que les autres vous portent et cela a des retombées inattendues.

Un livre apporte autorité et crédibilité

À compétences égales, les clients choisiront toujours le professionnel qui a écrit un livre. En publiant un ouvrage, celui-ci devient de manière naturelle la référence de son domaine d’activité.

Un livre attire l’attention des médias

Pour un journaliste la parution d’un livre est une actualité, et donc un sujet attractif. Mes clients vous en parleront aussi bien que moi.

Grâce à cette nouvelle exposition médiatique, leur expertise devient visible. Les articles, les interviews leur permettent de toucher un public beaucoup plus large qu’auparavant.

Un livre différencie de la concurrence

Quand votre livre est disponible sur les plateformes en ligne, son titre est référencé et apparaît sur la première page des moteurs de recherche ( à condition d’avoir placé des mots clés dans le titre, mais c’est un autre sujet).

Et devinez quoi ? Les clients vous trouvent facilement même s’ils ne vous connaissent pas encore.

Un livre est un produit d’appel pour vos services et prestations

Lorsqu’un entrepreneur-auteur partage son expertise sur une centaine de pages ou plus, il capte l’attention du lecteur et a le temps de le convaincre qu’il est la bonne personne à laquelle s’adresser. Celle qui va pouvoir l’aider à résoudre sa problématique.

Lorsqu’il vous contacte le prospect est déjà « chaud » pour employer ce terme affreux. Il est déjà convaincu et prêt à faire appel à vos services.

3 conseils de pro pour attirer des clients avec un livre

Ayez une stratégie

Avant même de commencer l’écriture de votre livre, interrogez-vous. Quels sont vos objectifs ? Qu’attendez-vous de votre livre? Est-ce :

  • la reconnaissance de votre expertise ?
  • le développement de votre marque ?
  • de la visibilité supplémentaire ?
  • des ventes de produits ?
  • l’obtention d’un marché ?
  • ou tout autre raison qui vous est propre ?

Un coach qui cherche à vendre plus d’accompagnements n’écrira pas le même livre que celui qui veut devenir une référence pour les professionnels de son secteur. Dans un cas, le sujet sera « grand public » pour trouver le plus large écho possible. Dans l’autre, il sera spécifique et pointu.

Une fois l’objectif précisé, réfléchissez au sujet le plus adapté ET à la stratégie de diffusion et de promotion que vous mettrez en place. Y penser après la parution est souvent trop tard.

Mettez en place un entonnoir de vente

Votre livre devrait être l’entrée de votre entonnoir de vente. Je m’explique.

Lorsqu’un lecteur achète un livre, le plus souvent il reste anonyme. Vous ne connaîtrez jamais rien de lui et n’avez donc aucune chance d’établir une communication qui amènera à une vente.

Il y a heureusement moyen de faire autrement : proposer un bonus attractif en échanges des coordonnées personnelles du lecteur.

En remplissant un formulaire de capture, le lecteur entre de son plein gré dans votre entonnoir de vente. Vous pourrez alors lui adresser votre newsletter, continuer à lui envoyer de l’information utile, le tenir au fait de votre actualité et, bien sûr, lui faire régulièrement des propositions commerciales adaptées.

Misez sur la qualité

Le lecteur se moque éperdument que votre livre soit édité chez X ou Y ou qu’il soit autoédité. Croyez-moi sur parole.

Il ne se posera même pas la question si, et seulement si, le produit qu’il tient entre les mains est un livre de qualité qui reflète votre professionnalisme et votre sens du service.

Si vous avez la chance de décrocher un contrat d’auteur (à ce propos, une de mes clientes signe cette semaine chez Dunod pour un livre à paraître en mars 2020), c’est parfait. Une équipe de professionnels vous guidera pour améliorer votre manuscrit et se chargera de la fabrication du livre.

Mais si vous faîtes le choix de l’autoédition, attention danger ! Soyez intransigeant avec la qualité. Et je ne parle pas seulement d’écriture. La mise en page, la couverture, la qualité du papier et de l’impression comptent tout autant dans le ressenti. N’oubliez pas que le livre est aussi un objet.

Par expérience, je sais qu’il est très difficile de parvenir seule à un résultat impeccable. D’une part parce qu’on n’a pas le recul nécessaire pour voir les améliorations possibles. D’autre part parce qu’éditer un manuscrit, c’est-à-dire le rendre publiable, est un métier.

Comment publier un livre pour attirer de nouveaux clients ?

Lorsque je parle de qualité, je parle de temps, de précision et d’attention aux détails.

Je suis passée par toutes ces étapes lorsque j’ai publié mes livres. Et c’est ce savoir-faire que je mets au service de mes clients.

Mais attention, publier pour publier ne sert à rien.

Dans mon esprit et dans celui des auteurs que j’accompagne, le livre DOIT servir à développer votre marque et à attirer de nouveaux clients.

Si vous me rejoignez sur ce point, je peux vous aider que vous ayez envie d’écrire votre livre ou que vous préfériez le faire écrire.

Contactez-moi pour un premier contact et parlons de votre projet.

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest