Existe-t-il des secrets à connaître pour bien démarrer l’écriture de votre livre pratique ? Je ne prétends pas avoir LA réponse définitive. Mais après avoir coaché des dizaines d’auteurs en herbe, interviewé des entrepreneurs-auteurs et écrit de nombreux livres, j’ai ma petite idée sur la question. Tendez l’oreille …

1er secret : lire

Avant d’écrire votre propre livre, prenez le temps de faire un tour dans une librairie ou sur une plateforme de vente en ligne. L’idée est d’identifier les ouvrages qui existent déjà dans votre thématique.

  • Sont-ils nombreux ? Si la réponse est oui, contrairement à ce que vous pensez peut-être, c’est bon signe. Cela signifie que le marché existe et que de nombreux lecteurs sont à la recherche de réponses et de solutions.
  • Sous quel angle le sujet est-il abordé ? Pour se différencier sur une thématique traitée à de multiples reprises, il n’existe qu’un moyen : trouver un angle innovant. Demandez-vous comment vous pourriez faire différemment.
  • Quels sont les titres, les couvertures qui vous attirent ? Comprendre pourquoi vous sera utile pour la création de votre livre.
  • Quels sont les commentaires laissés par les lecteurs ? Leur lecture vous aidera à identifier des points forts et des points faibles. L’un se plaint de l’absence de méthode ? Pouvez-vous la fournir ? L’autre trouve que le vocabulaire est trop compliqué ? Simplifiez le propos, etc.
  • Vos concurrents ont-ils écrit un livre ? Lisez-les ! Non pas pour copier, mais pour découvrir comment vous pouvez faire autrement et mieux !

Téléchargez gratuitement la liste des étapes pour écrire et publier votre livre.

2ème secret : travailler avec un coach

Se faire accompagner pour bien démarrer l’écriture de votre livre ? Bon là, vous décrochez peut-être en vous disant que je profite de cet article pour promouvoir mes services. C’est vrai, mais pas que…

Quand un entrepreneur est publié par une maison d’édition, il travaille en étroite collaboration avec son éditeur pour améliorer son manuscrit.

Tous les points sont validés au fur et à mesure de l’avancement de l’écriture. De ce fait, le sommaire est travaillé et retravaillé, des chapitres sont réécrits, le vocabulaire est simplifié, le cadre fixé. À ce sujet je vous invite d’ailleurs à écouter (ou reécouter) les épisodes de Plume & Entreprise. Dans son interview, Arnaud Cielle raconte par exemple qu’il a dû refaire huit fois sa table des matières ! Mais grâce au travail fourni, ses livres sont des best-sellers réédités.

Lorsqu’on écrit un livre avec l’intention de l’autoéditer, on est seul. Sans retour ni critique sur la qualité du manuscrit. On ne sait pas qu’on ne sait pas…

Travailler avec un coach – qui joue le rôle de l’éditeur – permet d’aboutir à la meilleure version possible de votre livre. C’est ce qui fait la différence. Non seulement votre livre sera de meilleure qualité mais vous parviendrez à la version définitive beaucoup plus vite.

3ème secret : restez vous-même

Trop d’auteurs débutants adoptent une posture qui ne leur correspond pas du tout : celle de l’auteur qui sait et déverse ses connaissances de manière académique, à la manière d’un professeur un peu ennuyeux.

Or ce que veulent les lecteurs, c’est de l’authenticité et de la sincérité ! Restez vous -même ! C’est particulièrement important si vous écrivez un livre pour vous faite connaître. Quelle sera la réaction des lecteurs qui vous contacteront si votre écriture ne reflète pas la personne que vous êtes dans la vraie vie ? Vont-ils vous faire confiance ? Pas sûr…

Téléchargez gratuitement la liste des étapes pour écrire et publier votre livre.

Vous connaissez maintenant 3 secrets pour bien démarrer l’écriture de votre livre. Ne vous arrêtez pas là ! Si vous êtes vraiment décidé à écrire le vôtre, parlons de votre projet lors d’un entretien de 30 minutes ? Mais attention, cette proposition s’adresse uniquement aux entrepreneurs qui veulent devenir auteurs pour gagner en visibilité et en notoriété 🙂

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest