Qu’est-ce qui pousse un entrepeneur à devenir auteur ? Est-ce l’envie ou la nécessité ? Mes clients ont tous des parcours différents et des motivations qui leur sont propres. Mais si je devais donner au moins 30 raisons d’écrire un livre en 2020, voici celles que je partagerais…

Votre pourquoi : 30 raisons d’écrire un livre en 2020

Laquelle vous parlera le plus ?

# 1 Transmettre un message

Vous êtes unique. Votre message est unique. Si vous ne transmettez pas, qui le fera ?

# 2 Raconter votre histoire (ou un peu de votre histoire)

Si vous avez vécu une situation difficile et que vous vous en êtes sorti, que vous avez une maladie chronique et que vous en avez fait une alliée, que vous avez transformé vos faiblesses en forces, dites-le ! Beaucoup de livres marquants témoignent de situations réellement vécues par leurs auteurs.

# 3 Inspirer les autres

Pensez aux livres que vous avez aimés et qui ont transformé votre vie d’une façon ou d’une autre. Si vous avez le profil d’un mentor, alors ce type de livre sera très apprécié des personnes qui vous suivent et que vous inspirez déjà. Et il vous aidera à toucher un public encore plus large.

# 4 Développer votre activité

Comme le dit Biba Pedron, business coach,  dans l’entretien que j’ai eu avec elle : « Un livre est toujours une bonne base dans un plan marketing« . Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 96% des entrepreneurs ayant publié un livre ont vu un impact positif sur leur chiffre d’affaires, 53% ont pu augmenter leurs tarifs, 85% ont renforcé leur marque d’après une enquête réalisée auprès de 200 auteurs de livres professionnels.

# 5 Apparaître dans les médias

Un livre est une actualité qui intéresse les journalistes et braquent les projecteurs sur vous. Ce n’est pas le professionnel qui est interviewé, c’est l’auteur. Et ça marche ! La plupart de mes clients obtiennent des articles de presse, des passages radio ou des interviews sur des chaines de télévision locales.

# 6 Devenir conférencier

Je dois dire que c’est souvent le projet n°1 de mes clients, celui qui leur tient le plus à coeur car il promet de belles rencontres. Un livre est un véritable viatique pour participer à des conférences. Et si vous souhaitez les organiser vous-même, un ouvrage permettra aux participants de garder une trace de votre intervention. Une de mes clientes, Odile Crouïgneau est coach et artiste. Elle a mis beaucoup de son histoire et de son savoir-faire dans le livre qu’elle propose à l’issue de son spectacle.

# 7 Créer des revenus passifs

Une fois écrit, si vous vous investissez dans les actions de promotion, un livre peut devenir une source de revenus passifs. Outre les royalties mensuelles perçues pour les ventes sur Amazon (autoédition), je reçois chaque année des droits d’auteur pour mes livres publiés chez des éditeurs. Pas de quoi devenir riche, mais suffisant pour faire de petits extras (acheter beaucoup de livres par exemple)

# 8 Etre reconnu comme expert

Dans une interview publiée par le journal Le Soir, Jean-Vianney Philippe – Cofondateur et Managing Director de Broadkat écrit: » Un livre est une étape importante pour se positionner en leader d’opinion. Pensez à quelqu’un qui cherche votre nom sur Google et tombe sur votre livre… cela vous positionne, même si la personne ne va pas nécessairement l’acheter ou le lire« . Tout est dit !

# 9 Mieux servir vos clients

En consultation, en séance de coaching, vous êtes disponible pour vos clients. Mais des questions, des doutes peuvent arriver après, quand vous n’êtes plus là pour y répondre. Un livre permet de poursuivre la relation et d’aborder des points laissés de côté du fait du temps limité passé en présentiel.

# 10 Aider votre prochain

Il n’y a pas que l’argent et le marketing dans la vie…L’envie d’aider et de servir est très présente chez tous mes clients et c’est souvent leur première motivation (comme inspirer et transmettre). Plus spécifiquement, j’ai accompagné des auteurs souhaitant publier un livre au nom d’une cause ou d’une association. Dans ce cas, l’écriture est souvent une co-écriture.

Décidez dès aujourd’hui de publier votre livre en 2020 !

# 11 Vendre vos services et prestations

Un livre est un produit d’appel. C’est un achat peu coûteux (environ 20 euros) qui permet à votre lecteur de prendre la mesure de ce que vous pouvez lui apporter par ailleurs. Comme le souligne cette cliente  » Mon livre me permet de faire venir une clientèle qui n’oserait pas me contacter autrement« .

# 12 Écrire le livre que vous auriez aimé lire

Si vous ne trouvez pas le livre dont vous avez besoin, alors vous venez d’identifier un besoin ! J’ai écrit Réussir son installation à l’étranger à une période où les ouvrages sur l’expatriation étaient rares et ne traitaient que de l’aspect administratif. Dans le même ordre d’idée, Élisabeth Allier, auteure de ma Boîte à bien-être, a publié le livre qu’elle aurait aimé trouvé en librairie.

# 13 Répondre aux questions que l’on vous pose

Je viens d’évoquer mon premier livre. Pour construire mon sommaire, j’ai répondu aux questions que les futurs expatriés me posaient de façon récurrente. C’est presque une situation idéale, car l’on connaît son futur lectorat et ses diverses attentes.

# 14 Répondre aux questions que vous vous posez

On rencontre aussi la situation inverse. Vous vous posez des questions sur un sujet particulier ? Vous ne trouvez pas les réponses ou elles sont dispersées à droite à gauche ? Un livre peut vous aider à faire le point et à présenter les informations collectées sous forme organisée.

# 15 Laisser une trace

Écrire un livre, c’est souvent le moyen de faire le point. De rassembler sur un seul support des années de travail, d’articles de blogs, de conseils…Cela permet de poser les choses et de les rendre accessibles même lorsque le temps passe.

# 16 Valoriser vos articles de blog

Si vous écrivez depuis des années des articles de blog sur un sujet spécifique, alors vous avez la matière d’un livre. Mieux, le livre est déjà en partie écrit. D’ailleurs de nombreux éditeurs commandent l’écriture d’un livre aux blogueurs et You Tubers à succès.

# 17 Changer de carrière

Mes clients sont plutôt des entrepreneurs dont l’activité est déjà lancée. Mais de temps à autre, j’accompagne des personnes en reconversion professionnelle ou en recherche d’emploi. L’écriture d’un livre leur permet de clarifier leur vision, de faire le point sur ce qu’elles savent ou ne savent pas, d’approfondir leurs connaissances…C’est une excellente base pour se lancer dans une nouvelle voie.

# 18 Devenir riche

Pourquoi pas ?  Mais à moins d’écrire un best-seller, gagner de l’argent avec un livre reste une gageure. Si vous voulez créer une autre source de revenus en vendant de nombreux exemplaires de votre livre, commencez par proposer votre sujet à un éditeur qui le validera.

# 19 Vous prouver que vous pouvez le faire

Votre concurrent, votre voisin ou votre oncle Henri l’a fait, alors pourquoi pas vous ? Cela peut reléver du challenge et, pour corser l’affaire et vous motiver, vous pouvez participer à des concours ou des marathons d’écriture.

Décidez dès aujourd’hui de publier votre livre en 2020 !

# 20 Devenir auteur à plein temps

Votre ambition est peut-être de gagner votre vie en faisant ce que vous aimez le plus au monde : écrire ! C’est la décision que j’ai prise après le succès de mon premier livre et les premières commandes d’éditeur. Pendant 10 ans, j’ai vécu exclusivement de ma plume en écrivant mes livres et ceux des autres. Pour la petite histoire, j’ai arrêté l’écriture à plein temps car, mal organisée, je ne sortais pratiquement plus de chez moi 🙁

# 21 Voir votre livre en librairie

Je confirme l’effet « wahoo » ! Croyez-moi, vous n’oublierez jamais ce moment. Pour moi, c’était à la Fnac Saint-Lazare à Paris et j’ai eu envie de crier « c’est mon livre ! c’est mon livre ! » à toutes les personnes présentes dans le magasin. Petite danse de joie que tous mes clients publiés connaissent.

# 22 Dénoncer une situation

Je travaille actuellement avec deux clients dont l’objectif est de dénoncer des situations inacceptables sur des sujets environnementaix et sociétaux. L’engagement est total, le ton passionné.

# 23 Pour le plaisir

La meilleure des raisons ! Celle qui devrait accompagner toutes les autres ! Un livre réussi est un livre que l’auteur a eu plaisir à écrire, car cela se sent. Et puis, n’oubliez jamais que personne ne vous force à écrire. Donc amusez-vous. Mon mantra : écrire un livre. Facilement. Rapidement. Et avec plaisir.

# 24 Vous distinguer de la concurrence

À compétence égale, les clients choisiront toujours le professionnel qui a écrit un livre. L’écrit faisant foi, son capital confiance est -de fait – plus important.

# 25 Rencontrer des lecteurs

Les séances de dédicace en librairie font partie des moments fun du métier d’auteur. Vous n’imaginez pas les témoignages (Votre livre a changé ma vie) et les démonstrations de sympathie (Je vous adore, j’ai tous vos livres). De quoi attaquer avec énergie l’écriture de l’ouvrage suivant.

# 26 Devenir célèbre

Même si ce n’est pas à l’échelle nationale ou internationale, écrire un livre peut vous rendre célèbre. Le rayon de votre célébrité dépendra en grande partie du sujet de votre livre. Dans votre milieu professionnel pour un livre technique;  dans votre ville si vous écrivez sur un sujet local; dans votre lycée, si vous êtes prof ou élève, etc.   Aujourd’hui, il existe tant de modèles de micro-célébrités… À vous de trouver la vôtre.

# 27 Pour réaliser un rêve d’enfant

Si vous êtes comme moi, l’envie d’écrire un livre remonte souvent à l’enfance. Réalisez votre rêve. Cela vous évitera de vivre avec des regrets.

# 28 Pour ajouter le mot « auteur » à votre carte de visite

Vous êtes coach, conférencier, formateur, consultant, professionnel du soin et du bien-être ? Je crois que le mot auteur sera parfait pour compléter votre carte de visite et vous présenter comme LA réference dans votre domaine.

# 29 Lever des fonds

Comme je le raconte dans mon livre Publiez votre expertise, un livre ouvre bien des portes notamment lorsqu’il s’agit de lever des fonds pour développer son activité.  J’ai rencontré des créateurs de start-ups dont la campagne de financement a été facilitée par la publication d’un livre blanc largement distribué aux associés potentiels. Leur légitimité, matérialisée par un livre documenté et bien référencé, a permis de convaincre des investisseurs.

# 30 La raison d’écrire un livre qui vous appartient et qui ne figure pas dans cette liste…

Partagez-la dans les commentaires !

Décidez dès aujourd’hui de publier votre livre en 2020 !

Votre comment : 30 raisons d’écrire un livre, 2 passages à l’action

Quelle que soit la raison pour laquelle vous voulez écrire un livre, une seule chose compte maintenant : passer à l’action !

Si vous ne faites rien, vous vous retrouverez l’année prochaine avec la même envie et …la même frustration.

Ma mission de coach est de vous permettre de passer à l’action. c’est pourquoi j’organise un atelier en présentiel à Paris au mois de janvier 2020. A l’issue de cette journée très pratico-pratique, vous repartirez avec le sujet de votre livre et votre sommaire entièrement écrit. Grâce à cette « feuille de route » l’écriture de votre livre sera facile : vous n’aurez plus qu’à développer pour compléter les chapitres. Retouvez toutes les informations utiles sur cette page.

Je vous invite également à me rejoindre sur le groupe Facebook Publiez votre livre en 2020 pour 30 jours de conseils et de motivation. Cette page éphémère disparaitra le 20 décembre, alors n’attendez pas trop.

 

 

 

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest