S’il est une chose que tous les auteurs redoutent, c’est bien celle-là. Je veux parler des pannes d’écriture, des blocages qui surviennent au détour d’une page ou d’un paragraphe. Bref, du grand vide auquel votre esprit fait face alors que la veille tout allait bien…

J’ai d’abord envie de vous rassurer, surtout s’il s’agit de votre premier livre. Même les auteurs expérimentés traversent régulièrement ces épisodes perturbants. J’en suis parfois victime. Sans raison. Sans alerte particulière. Ça arrive, c’est tout. Le problème est que quand on gagne sa vie en écrivant, comme je le faisais il y a quelque années, une journée sans écrire est une journée perdue. J’ai donc développé des stratégies pour lever les blocages le plus rapidement possible.

Échauffez-vous

Il faut d’abord prendre conscience que l’écriture est un muscle. Si vous vous sentez bloqué, c’est que vous avez des difficultés à écrire « à froid ». Pour vous échauffer, écrivez sur un autre sujet que celui de votre livre. Complétez une liste (même celle des courses), notez votre humeur, composez un poème…Le geste crée l’élan et, une fois, que vous aurez commencé à écrire les mots viendront facilement. Personnellement, j’aime bien décrire une situation quelconque en commençant par les mots « Au départ, un constat… » Dix minutes plus tard, je suis lancée.

Modifiez votre routine

« Un auteur devrait toujours changer de lieu de résidence afin de mieux écrire, car l’on écrit bien mieux en changeant souvent de place, ne fût-ce que celle de son propre pupitre ; autrement on s’enfonce tellement dans ses propres idées, qu’on ne voit plus ni ciel ni terre. » Jean-Paul Richter

J’ai eu maintes fois l’occasion de vérifier le bien-fondé de ce conseil ! Éloignez-vous de votre bureau et de votre pile de pages déjà écrites. Prenez un cahier (ou un ordinateur portable) et changez de cadre. Et pas besoin d’aller bien loin. Le simple fait de ne pas être assis devant son bureau suffit.

Jouez avec les mots pour leur redonner du sens

N’oubliez pas que, quelque soit le genre du livre, écrire est une histoire d’amour avec les mots. Le livre pratique n’est pas affaire de style. L’objectif est d’être le plus clair possible pour être lu et compris du premier coup par vos futurs lecteurs. Il n’empêche. Fuyez les mots creux, les expressions rebattues et cherchez le terme précis qui reflète parfaitement votre pensée. Surprenez-vous pour surprendre votre lecteur. Vous verrez, c’est très stimulant.

Relisez ce que vous avez écrit la veille

Reprenez votre page de la veille et retravaillez vos dernières phrases pour les améliorer. Avant même de vous en apercevoir, vous retrouverez le fil de votre pensée et donc de votre livre. Certains auteurs s’arrêtent volontairement au milieu d’une phrase lorsque leur séance d’écriture est terminée. Ils la reprennent facilement le lendemain et poursuivent sans difficulté le paragraphe en cours.

Écoutez votre intuition

Si le blocage dure plus d’une journée, demandez-vous quelles informations cette panne vous donne. Pourquoi votre esprit dit-il non? Ce projet vous correspond-il vraiment ? Est-ce le moment adéquat ? Avez-vous les informations suffisantes pour écrire ? Identifiez la cause vous permettra d’y remédier. Vous serez peut-être amené à modifier la thématique de votre livre. Cela arrive quelquefois. L’important est que vous conserviez intact le plaisir d’écrire.

Faites-vous aider

Enfin, faites la guerre aux clichés ! L’écriture d’un livre n’est pas obligatoirement un exercice solitaire. Lorsque vous en ressentez le besoin, allez chercher de l’aide et des encouragements auprès d’autres personnes : experts, auteurs et futurs auteurs, membres de groupes Facebook, et bien sûr coach en écriture…J’accompagne tous les jours des auteurs qui ont débuté un manuscrit et qui ne savent plus comment le terminer.

Si votre panne d’écriture a tendance à durer, si vous ne savez pas où vous en êtes, ou si le découragement vous guette, n’attendez pas et demandez un rendez-vous pour une séance découverte. Nous verrons ensemble comment je peux vous aider à aller jusqu’au bout de l’aventure.

 

 

 

 

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest