Sélectionner une page

Il y a quelques jours en triant de vieux papiers, je suis tombée sur un joli petit cahier rouge dans lequel, à 12 ans, j’ai écrit mon premier (et unique) roman policier. Ce cahier dort précieusement dans ma boite à souvenirs. Est-ce un livre ? dans l’intention certainement. Dans la vraie vie, pas du tout. Je vous parle de cela car de nombreuses personnes évoquent avec passion le manuscrit qui dort dans un de leurs tiroirs. C’est le projet de leur vie, mais ça bloque. Pourquoi ? Parce écrire ne suffit pas à « faire » un livre surtout depuis le développement de l’auto-édition.

Écrire un livre est une aventure de longue haleine qui passe par 6 étapes incontournables. Je suis persuadée que les trois premières vous sont familières. Mais avez-vous pensé à ce que vous devez faire après ?

1. Collecter l’information.

Durant cette phase, vous allez rassembler au même endroit (fichier d’ordinateur, classeur, dossier) tous les éléments dont vous avez besoin pour écrire votre livre : idées pour le sommaire, recherches, interviews, témoignages, notes, articles…

2. Poser vos idées sur le papier.

Le premier jet constitue le moment où vous commencez vraiment à écrire. Il est important d’écrire vite, sans trop se préoccuper de la forme. Un premier jet est un brouillon. Il ne sera pas parfait et c’est bien comme cela. Une seul chose compte : écrivez, écrivez, écrivez !

3. Réécrire pour trouver le ton et les mots justes.

La réécriture signifie que vous reprenez l’ensemble de votre texte et que vous l’améliorez pour le rendre clair, compréhensible et attractif. C’est le moment de se poser les bonnes questions: est-ce que je réponds à toutes les attentes de mes futurs lecteurs?  Mes mots expriment-ils bien ma pensée ? Ce chapitre a-t-il un intérêt par rapport à l’ensemble du livre ? Soyez exigeant. Ne laissez rien passer car les lecteurs s’aperçoivent de tout et en particulier de ce qui est flou (vous seriez étonné 🙂 ).

4. Relire pour préparer le manuscrit à l’édition.

C’est l’étape que j’apprécie le moins car elle demande un effort important pour se détacher du fond et se concentrer sur la forme. Faites la chasse aux fautes d’accord, aux virgules mal placées, aux majuscules manquantes…Pas drôle, mais indispensable pour obtenir un livre de qualité professionnelle (ou ne pas effrayer un éditeur si vous soumettez votre manuscrit).

5. Publier son livre pour le diffuser auprès du public.

Le moment tant attendu approche ! Mais auparavant, il faut encore s’occuper de la mise en page, de la couverture, du numéro ISBN, etc. Simple mais chronophage si on le fait soi-même.

6. Promouvoir son livre pour le faire vivre et toucher le plus grand nombre de personnes possible.

Les auteurs n’imaginent pas vraiment qu’ils devront assurer eux-mêmes la promotion de leur livre. Et pourtant…un livre non promu a une « espérance de vie » de quelques jours voire quelques semaines. Réfléchir en amont à vos objectifs vous permettra de concevoir et de mettre en œuvre la stratégie commerciale la plus adaptée.

« Un livre a toujours deux auteurs : celui qui l’écrit et celui qui le lit ». Jacques Salomé.