Trouver le bon sujet de livre : 7 questions essentielles


Ecrire, Inspiration, Livre pratique, Outils / dimanche, mars 4th, 2018

7 questions à se poser pour trouver le sujet de son livreTous les futurs auteurs ne se ressemblent pas. Certains me contactent parce qu’ils ont une idée bien précise du livre qu’ils veulent écrire. D’autres sont dans le brouillard : ils ont trop d’idées et ne savent pas laquelle fera un bon livre. Soit ils sont bloqués dans leur élan, soit ils font des aller-retours improductifs entre plusieurs thématiques. Mon rôle de coach en écriture est d’aider les premiers comme les seconds à valider l’idée intéressante qui séduira les lecteurs.

Il n’y a pas de recettes miracles…plutôt du bon sens et quelques questions pertinentes qui aident à choisir le bon sujet !

Trouver le sujet de son livre en 7 questions

Votre livre sert-il votre vision ? 

Tout d’abord, imaginez que vous avez le premier exemplaire de votre livre entre les mains. Et maintenant, que se passe-t-il ? Quels sont vos rêves à propos de ce livre ? Quel succès cherchez vous ? Devenir une référence dans votre domaine ? Être invité pour des conférences ? Passer à la télévision ou à la radio ? Côtoyer des personnalités ? L’idéal est de mettre votre livre au service de vos objectifs personnels ou professionnels. Si vous savez ce que vous voulez obtenir, la façon d’y parvenir apparaîtra plus facilement.  

Votre livre s’adresse-t-il à un lectorat spécifique ?

Quand on écrit pour tout le monde, on n’écrit pour personne. C’est un peu difficile à comprendre au premier abord, mais si vous n’avez pas une idée claire des lecteurs auxquels vous voulez vous adresser en priorité, vous ne toucherez personne. Votre livre sera impersonnel, flou dans le ton comme dans la forme. En conséquence, pensez à vos clients, patients, stagiaires...qui sont-ils ? que veulent-ils ? Quand vous aurez cerné la personnalité de vos futurs lecteurs, vous aurez fait un grand pas.

Votre livre apporte-t-il une solution à une problématique ?

Je le rappelle dans chacun de mes webinaires, un livre pratique apporte une solution/bénéfice aux lecteurs. C’est dans son ADN ! Donc, au moment de choisir votre sujet, demandez-vous quelle est la problématique principale des personnes que vous pouvez aider. L’objectif est d’écrire le livre que vos lecteurs attendent. Soyez à l’écoute, surfez sur le net, allez dans des forums pour identifier leurs besoins réels et non ceux que vous imaginez peut-être.

Votre livre propose-t-il un point de vue personnel, un angle original, une approche innovante ?

Sauf si vous avez inventé une méthode ou une discipline, je pense qu’il est impossible de trouver un sujet qui n’aie pas déjà été traité. Tant de livres sont publiés chaque jour ! Cela ne doit pas vous freiner mais assurez-vous d’apporter quelque chose de neuf. C’est pourquoi je vous encourage à penser innovation, amélioration, autre point de vue, public spécifique, expertise démontrée. Le lecteur doit immédiatement percevoir votre valeur ajoutée par rapport à d’autres auteurs qui traitent (à peu près) du même sujet. Il doit pouvoir choisir votre livre avec l’assurance d’y trouver une information indisponible ailleurs.

Y a-t-il un marché (une demande) suffisamment large pour votre livre ?

Je suis certaine que votre première motivation est de transmettre un message et d’aider les autres. Cela n’enlève rien au fait que le livre est un produit. Qui se vend. Et qui doit répondre à une demande suffisamment large si vous ne voulez pas faire des ventes, disons,…confidentielles. Si vous êtes spécialiste des animaux de compagnie, écrire pour les propriétaires de chiens ou de chats a plus de sens que de s’adresser à ceux qui ont choisi de partager leur quotidien avec un gecko. Les premiers sont statistiquement plus nombreux et le marché existe.

Votre livre sera-t-il facile à écrire ?

Un premier livre est toujours une aventure et, a priori, écrire n’est pas votre métier. N’ajoutez pas de la difficulté à la difficulté,  et donc allez au plus simple. Choisissez un sujet que vous maîtrisez parfaitement et pour lequel vous avez déjà de la matière. Un premier livre devrait s’appuyer sur vos connaissances, votre expérience, les témoignages de vos clients. Évitez de vous lancer dans des recherches compliquées. Approfondir votre expertise est bien sûr intéressant mais si vos connaissances sont trop fraîches, vous risquez de perdre en authenticité.

Etes-vous emballé par le sujet de votre livre ?

Enfin, last but not least,  avez-vous vraiment, vraiment envie d’écrire sur ce sujet ? Normalement lorsque vous y pensez votre cœur doit battre un peu plus vite. Votre esprit s’emballer. Vos doigts vous démanger. Oui ? Non ? Ne vous lancez pas dans l’écriture d’un livre dont le sujet ne vous plaît pas. Même lorsqu’on écrit des ouvrages de commande comme je l’ai fait dans le passé, l’éditeur laisse le choix. La raison est simple : on termine difficilement un ouvrage dont le sujet ne vous intéresse pas.

J’espère que ces conseils vous seront utiles.

Si vous hésitez à vous lancer seul dans l’écriture de votre livre, contactez-moi pour une séance découverte. Nous verrons de quelle manière je peux mettre mon expertise à votre service et au service de votre projet.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *