Sélectionner une page
« Tout le monde a un livre en soi » déclare Florie-Laure Caudron dans ce nouvel épisode de Plume & Entreprise. Comme je suis d’accord !
Mon invitée est divorcée, coach divorce et créatrice du compte Instagram @divorceconnexion, la première communauté de divorcés en France.

Son livre Réussir son divorce – Prendre les bonnes décisions et préparer sa nouvelle vie, paru chez GERESO répond aux questions les plus fréquentes des personnes en instance de divorce ou récemment divorcées.

A mon micro, elle explique pourquoi elle a décidé d’écrire un livre et comment elle a réussi à le faire malgré son emploi du temps chargé.

Comment transcender un événement personnel pour être utile au plus grand nombre ? Pourquoi avoir choisi d’écrire sous forme de Questions/Réponses ? Quels trucs pour s’organiser quand on n’a pas le temps de se poser pour écrire ? Comment mettre un livre au service de sa carrière ?

Bonne écoute !

Extrait de l’interview de Florie-Laure Caudron

Quel conseil donnerais-tu aux personnes qui voudraient se lancer dans l’écriture d’un livre ?

On a tous une expertise, et une façon particulière de l’exprimer. Donc, pour moi, tout le monde peut sortir un livre.

Mon conseil est d’être accompagné. J’avais cette intuition avant de commencer à écrire. C’est vraiment un milieu différent. Même la façon d’écrire change. En relisant mon livre, je m’aperçois que j’ai gardé le ton que j’avais sur Instagram, mais j’ai dû m’adapter.

Je n’avais pas les codes et pour intéresser un éditeur, il faut passer par un accompagnement. On gagne du temps et on apprend un nouveau métier. Ecrire un livre « à la française » est vraiment une expertise.

Le regard des autres a changé ?

Tout à fait. C’est comme si j’avais obtenu un super diplôme, j’en ai conscience. Quand je l’ai annoncé les gens ont fait « Wow, t’as écrit un livre ! » Et pourtant, je n’ai pas fait de nouvelles recherches. je savais déjà avant tout ce qui figure dans le livre mais les regards ont changé.

Comment cela s’exprime-t-il ?

J’ai maintenant un statut d’auteure, de capacité de réflexion et d’écriture qui me sert aussi dans mon autre métier. En tant qu’agent immobilier, je rencontre des gens qui ont des accidents de vie. Mes clients savent que je suis divorcée, mes collègues aussi. Tout le monde a vu mon livre sur les réseaux sociaux. C’est admis. Il n’y a a rien à démontrer, ils savent que j’ai les réponses à leurs questions.

Donc mon meilleur conseil est de ne pas hésiter.

Écrire un livre c’est du temps. Mais ce temps d’écriture profite à toutes les parties de notre vie.

Et sur le plan personnel ?

Ma famille et mes amis, qui ne comprenaient pas ce que je faisais avec les apéros de divorcés, ont enfin admis que je voulais aider les gens. Et sur un ton optimiste, cash et réaliste. Je parle de vrais sujets mais avec un ton décalé. Mon costume d’auteur me permet de dire que le sujet du divorce n’est plus tabou.

Sans le livre, j’y serai arrivée mais je ne sais pas quand. Cela serait rester dans le microcosme des divorcés. Le livre me donne de la visibilité et une reconnaissance de mes compétences sur le sujet.

 

Réussir son divorce: le livre de Florie-Laure Caudron

 

Pour découvrir le livre de Florie-Laure Caudron, cliquez sur l’image ou sur ce lien Réussir son divorce : prendre les bonnes décisions et réussir sa nouvelle vie

Si cet épisode vous a plu, abonnez-vous au podcast pour être sûr de ne rien rater !