Écrire la première page…voilà vous y êtes ! Mais d’un seul coup, cela devient moins évident. Bien sûr, vous savez qu’il faut tout de suite capter l’attention du lecteur pour avoir une chance de le retenir. Mais comment s’y prendre ? Par quoi commencer ? Quel ton adopter ? Rassurez-vous, tous les auteurs passent par cette épreuve. Je vous explique dans cet article comment vous pouvez surmonter cette difficulté.

Quand écrire la première page ?

Avant d’expliquer comment écrire la première page, j’aimerais aborder la question du timing : à quel moment faut-il l’écrire ?

La question peut sembler bizarre, mais ceux qui me connaissent ou travaillent avec moi savent que les premières pages s’écrivent…en dernier. Je pense en effet qu’il est plus facile de présenter un livre déjà écrit que de parler de quelque chose qui n’existe pas encore en dehors de votre esprit.

Dans l’introduction, votre objectif est de convaincre le lecteur que le livre qu’il tient entre les mains est fait pour lui.  Mettez-vous à sa place et demandez-vous ce qui pourrait vous décider à acheter le livre ?  Pourquoi a-t-il besoin d’aide pour résoudre un problème, comprendre une situation ou sortir d’une passe difficile ?

Quel que soit le besoin initial, prenez le temps de bien l’identifier. Il sera votre fil rouge et vous permettra d’établir un contact authentique. Si le lecteur pense que vous avez parfaitement compris sa situation, il vous fera plus facilement confiance.

Qu’écrire sur la première page ?

Il y a, bien sûr, autant de façons de débuter un livre que d’auteurs ! Je n’ai pas de recette miracle à proposer. Mais voici quelques pistes dont l’efficacité a été validée par l’expérience.

Back to the future (votre transformation)

Parlez de vous. Pas pour raconter votre vie mais pour expliquer, avec une anecdote, comment vous vous êtes passé d’une situation à une autre.

Si vous étiez pauvre et que vous êtes maintenant riche, montrez l’avant/ après ou (variante) l’après/avant.

Vous étiez malade et vous êtes guéri ou  vous avez appris à vivre avec une maladie, revenez sur votre parcours.

Votre business a décollé grâce à votre méthode, montrez comment cela a été possible.

Donnez de l’espoir au lecteur. Si vous avez réussi, il le peut aussi.

Le story telling a toute sa place dans un livre pratique, profitez-en !

Le grand « pourquoi »

Expliquez au lecteur pourquoi vous avez décidé d’écrire ce livre. Vous avez probablement identifié un manque.

J’ai, par exemple, accompagné des auteurs qui voulaient aider les personnes hospitalisés pour un certain type de pathologie. Eux-mêmes atteints, ils n’avaient pas trouvé d’ouvrages qui répondaient à leurs questions. Certes il existait des livres sur la maladie, mais rien sur l’expérience patient.

Mon prochain livre porte sur l’écriture de livres pratiques – vous êtes surpris, n’est-ce pas 🙂 ?  Je l’ai rédigé car je suis intimement convaincue que tous les professionnels devraient écrire pour gagner en visibilité et en impact. Mon objectif est de leur montrer que tout le monde peut devenir auteur.

Votre histoire

Vous pouvez également écrire la première page en racontant votre histoire. Qui êtes-vous ? Pourquoi prenez-vous la parole ? En quoi êtes-vous légitime sur le sujet ?

Pourquoi le lecteur doit-il vous faire confiance ? Ou en  quoi lui ressemblez-vous ?

En revenant sur votre parcours, veillez à mettre en avant les éléments significatifs en lien avec votre thématique. L’histoire de votre grand-mère qui faisait de bons gâteaux n’a d’intérêt que si vous écrivez un livre de cuisine, sur la mémoire, sur les émotions, etc.

Les points douloureux

Sur la première page, vous pouvez aussi commencer par appuyer là où cela fait mal. Votre lecteur est en surpoids, stressé au moment de prendre la parole, ignoré par son équipe ou perdu dans les stratégies marketing. Dites-le. Et compatissez pour montrer que vous savez exactement dans quelle situation il se trouve.

Montrez que vous le comprenez parce que, vous aussi, vous êtes passé par là.

Comment écrire la première page

Je le redis, il n’y a pas de recette infaillible. Ce qui fonctionnera pour un livre ne marchera pas pour un autre.

Lisez avec des yeux d’auteur les livres que vous avez aimés. Analysez les premières pages. C’est une excellente source d’inspiration.

Vous pouvez également faire un mix des suggestions partagées dans cet article.

Et dernière astuce : adressez-vous directement au lecteur pour créer une connexion !

Avant d’écrire la première page

L’écriture d’un livre pratique est une aventure fabuleuse.

Vous en profiterez encore plus si vous avez un guide pour vous accompagner et vous éviter les erreurs les plus fréquentes.

Je peux être ce guide. Si vous avez un projet, mais que vous ne savez pas par quoi commencer, parlons-en. Le rendez-vous de 30 minutes, réservé aux professionnels qui veulent écrire un livre en lien avec leur activité, est offert et sans engagement.

Je vous offre mes conseils

Recevez gratuitement 3 conseils en vidéo et commencez votre livre cette semaine !

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest