Comment trouver un éditeur pour son livre pratique ou professionnel est une question légitime. Après tout, on écrit pour être lu et l’édition traditionnelle rassure l’auteur et le lecteur ! Mais comment s’y prendre quand on connaît mal le secteur de l’édition et le processus de sélection des manuscrits ? Voici quelques pistes.

L’atout des livres pratiques

Commençons par une bonne nouvelle : il est plus facile de trouver un éditeur pour son livre pratique que pour un roman ou de la poésie.

Ce segment est en effet l’un des plus dynamiques du secteur de l’édition.

D’après une étude Ipsos réalisée par le Centre national du livre en mars 2021, les livres pratiques se placent en effet dans le Top 3 (49%) des livres appréciés par les lecteurs, derrière les romans (67%, tous genres confondus) et les livres d’histoire (45%).

Cela signifie que la demande est très forte et que les éditeurs sont à la recherche de nouveautés et de sujets ciblés.

Comprendre le secteur de l’édition

L’édition est un secteur économique extrêmement concentré. Deux groupes, Hachette et Editis, réalisent 35% des ventes, et les douze premiers éditeurs, près de 80 (source : SGDL).

Mais – et là encore- il s’agit d’un atout, on dénombre plus de 10 000 éditeurs en France. Cela va des structures les plus importantes et les plus prestigieuses aux plus modestes, avec une grande disparité.

Spontanément, la plupart des auteurs que j’accompagne, caressent l’espoir d’être publiés par les plus connues. C’est compréhensible. Mais je pense que cela serait une erreur de ne pas contacter aussi les maisons d’édition plus discrètes, qui elles aussi pourraient être intéressées par votre manuscrit.

Pour chercher efficacement un éditeur, je propose donc dans un premier temps de cibler les structures en fonction de votre thématique et du public auquel il s’adresse.

Je vois encore trop d’auteurs contacter des maisons d’édition « au cas où » alors qu’il n’existe aucune collection pour accueillir leur ouvrage. Vous n’avez AUCUNE chance de faire publier un livre sur le recrutement, aussi intéressant soit-il, chez un éditeur spécialisé dans l’ésotérisme. Cela semble évident et pourtant…

Le ciblage suppose un travail de recherche approfondi pour identifier les contacts qui vous intéressent. Heureusement, toute l’information dont vous avez besoin est disponible en ligne.

Comment trouver un éditeur

Il existe, par exemple, des sites répertoriant les éditeurs. Le syndicat national de l’édition, le monde de l’édition, Rue des livres publient des annuaires.

Vous pouvez également consulter des annuaires regroupant des éditeurs régionaux. Voici par exemple celui de la Nouvelle-Aquitaine, mais vous trouverez l’équivalent pour toutes les régions.

Vous pouvez également faire un tour sur des moteurs de recherche comme Amazon. Vous identifierez facilement les éditeurs publiant des livres dans votre niche.

Pour vous aider dans votre travail de ciblage, j’ai également publié une série d’articles « 10 éditeurs de livres sur… »

Faut-il être connu pour trouver un éditeur ?

Connu, non. Légitime, oui !

La légitimité peut s’envisager sous deux angles. D’abord votre notoriété sur les réseaux sociaux. Dans le cadre d’un livre professionnel, le nombre de vos relations sur Linked In, celui de vos followers sur les réseaux sociaux et votre chaine You Tube est un indicateur.

Mais la légitimité peut aussi se prouver par l’expérience et la pratique. L’éditeur veut tout simplement s’assurer que vous savez de quoi vous parlez. Lorsque j’ai contacté Gereso pour leur proposer mon livre Ecrire et publier un livre professionnel – S’organiser, construire, écrire, relire et trouver un éditeur, mon expérience d’autrice publiée à de nombreuses reprises et mon activité de coach d’auteurs a pesé dans leur décision.

Ecrire un livre de qualité pour trouver un éditeur

Ne perdez pas de vue que ce qui emportera la décision de l’éditeur une fois que vous l’aurez contacté est la qualité de votre manuscrit.

Le meilleur ciblage du monde ne servira à rien si votre plan ou vos pages ne sont pas à la hauteur des attentes de l’éditeur.

C’est à cette étape qu’un coach en écriture peut vous aider. Depuis plus de cinq ans, j’accompagne avec succès les professionnels qui veulent publier un livre susceptible de trouver sa place dans les librairies. Grâce à ma méthode, ils gagnent un temps précieux dans l’organisation, l’écriture et la publication.

Si vous avez un projet de livre et que vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté pour trouver un éditeur, contactez-moi pour réserver votre entretien stratégique.

 

 

Je vous offre mes conseils

Recevez gratuitement 3 conseils en vidéo et commencez votre livre cette semaine !

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest