Sélectionner une page

Comment trouver un éditeur pour son livre est LA question que se pose la majorité des auteurs. Est-ce difficile? Faut-il avoir des relations ? Et surtout comment s’y prendre quand on ne connaît rien à ce milieu ?

Pourquoi chercher un éditeur ?

On peut bien sûr se demander s’il est indispensable de chercher un éditeur. La réponse est non, car de nos jours, les auteurs peuvent facilement s’autoéditer. 

Cependant, confier son manuscrit à un éditeur présente certains avantages.

  • Vous bénéficiez d’une expertise professionnelle. A chacun son métier. Et celui de l’éditeur est de connaître parfaitement le marché du livre et l’industrie de l’édition. Il peut donc vous donner des conseils précieux sur la structure, le style ou le titre de votre livre pour le rendre plus attractif pour les lecteurs.
  • Votre livre bénéficie d’une distribution plus large. Les éditeurs travaillent avec des réseaux de distribution, ce qui signifie que votre livre sera plus facilement disponible dans les librairies et les sites de vente en ligne. Cela vous permettra d’atteindre un public plus large que si vous deviez vendre votre livre par vous-même.
  • Une équipe se mobilise pour améliorer votre livre. Les éditeurs font appel à des correcteurs professionnels pour corriger les erreurs de grammaire et d’orthographe, ainsi que des designers pour créer une couverture attrayante. Ces différentes interventions contribuent à améliorer la qualité de votre livre. Elles augmentent également les chances qu’il soit bien accueilli par les lecteurs.
  • Vous percevez parfois un à-valoir. L’à-valoir est une somme forfaitaire versée par l’éditeur AVANT la publication du livre. Cette avance reste acquise quel que soit le nombre d’exemplaires vendus par la suite. J’ai souvent bénéficié de cette avance financière et j’avoue que c’est très confortable. Si le livre se vend mal, vous êtes gagnant. S’il se vend bien – ce que je vous souhaite- vous commencerez à percevoir vos droits d’auteur dès que le montant de l’à-valoir sera atteint et dépassé.
  • Votre légitimité d’expert est validée. En tant que professionnel, trouver un éditeur permet de valider votre légitimité aux yeux du grand public. Si votre manuscrit a été accepté, ou si vous avez été contacté par un éditeur, c’est que vous êtes un expert. Les lecteurs le savent.

Est-il difficile de trouver un éditeur ?

L’édition est une industrie extrêmement concurrentielle !

Bien que les maisons d’édition ne publient pas de statistiques sur le sujet, on sait que certaines reçoivent plusieurs milliers de manuscrits par an. Seul un petit nombre est publié.

Ne perdez pas de vue que les éditeurs doivent également tenir compte de nombreux facteurs lorsqu’ils décident de publier un livre. On citera la qualité de l’écriture, le sujet traité, le marché potentiel et les tendances actuelles de l’industrie. Les éditeurs se doivent d’être très sélectifs et ne publient que les livres qu’ils pensent pouvoir vendre.

Faut-il être connu pour trouver un éditeur ?

Connu, non. Légitime, oui !

La légitimité peut s’envisager sous deux angles. D’abord votre notoriété sur les réseaux sociaux. Dans le cadre d’un livre professionnel, le nombre de vos relations sur Linked In, celui de vos followers sur les réseaux sociaux et votre chaine You Tube est un indicateur.

Mais la légitimité peut aussi se prouver par l’expérience et la pratique. L’éditeur veut tout simplement s’assurer que vous savez de quoi vous parlez. Lorsque j’ai contacté Gereso pour leur proposer mon livre Ecrire et publier un livre professionnel – S’organiser, construire, écrire, relire et trouver un éditeur, mon expérience d’autrice publiée à de nombreuses reprises et mon activité de coach d’auteurs a pesé dans leur décision.

L’atout des livres pratiques

Dans ce contexte, je suis heureuse de vous annoncer une bonne nouvelle : il est plus facile de trouver un éditeur pour son livre pratique que pour un roman ou de la poésie.

Ce segment est en effet l’un des plus dynamiques du secteur de l’édition.

D’après une étude Ipsos réalisée par le Centre national du livre en mars 2021, les livres pratiques se placent en effet dans le Top 3 (49%) des livres appréciés par les lecteurs, derrière les romans (67%, tous genres confondus) et les livres d’histoire (45%).

Cela signifie que la demande est très forte et que les éditeurs sont à la recherche de nouveautés et de sujets ciblés.

Comment trouver un éditeur ?

D’abord et avant tout, il est important de se rappeler qu’il est possible de trouver un éditeur même si c’est votre premier livre et que vous en connaissez personne dans l’édition.

Je suis moi-même passée par là lorsque j’ai proposé mon premier manuscrit. Et c’est également le cas de nombreux auteurs accompagnés durant ces 6 dernières années.

La première étape est – évidemment – d’écrire un livre de qualité ! Assurez-vous qu’il est bien écrit, qu’il a été relu et corrigé et qu’il est présenté de manière professionnelle. C’est ce qui, au final, emportera la décision de l’éditeur. Et c’est normal. Si votre livre n’est pas à la hauteur de ses attentes, vous pourrez dire adieu à vos rêves d’auteur.

La seconde étape est de procéder à vos recherches avec méthode.

D’abord, identifier les bons contacts grâce aux bons outils.

Ensuite, respecter les bonnes pratiques pour multiplier ses chances.