Est-ce une question de chance lorsqu’un livre rencontre du succès ? Un peu bien sûr, mais cela ne suffit pas. De bonnes ventes reflètent surtout une réfléxion menée en amont pour identifier les lecteurs auxquels vous voulez vous adresser et avec lesquels vous avez envie de travailler. Pour écrire un best-seller, la recette est donc d’écrire un livre pour son marché. En d’autres termes : bien connaître sonfutur lecteur et lui parler à l’oreille.

Une erreur fréquente à éviter

Lorsque j’entends un futur auteur me dire que son livre s’adressera à tout le monde, mes cheveux se dressent sur la tête ! Parce qu’un livre ne peut pas s’adresser au monde entier, hommes/femmes, actifs/retraités, entrepreneurs/salariés, bien portants/malades…Le risque est trop grand de publier un ouvrage qui ne trouvera jamais sa place. Trop général, pas assez ciblé, il risque fort de passer inaperçu parmi les centaines de livres qui paraissent chaque jour.

Avant même d’écrire une ligne, la première question est donc : pour qui vais-je écrire un livre ? Car connaître ses futurs lecteurs est la seule façon de s’adresser à eux sur des thématiques qui les intéressent, dans des termes qu’ils comprennent et qui résonnent en eux. Chaque groupe, chaque marché a des spécificités. En tenir compte permet de faire des choix réfléchis, et cohérents, tant en matière de vocabulaire que de contenu (anecdotes, illustrations, exemples…). Cela vous simplifiera également la tâche au moment de promouvoir votre livre et d’en parler en public et dans les media.

4 questions à se poser avant d’écrire un livre pour son marché

Dans un premier temps demandez-vous :

  • Quels sont mes clients actuels ? Qui puis-je aider ? Avec qui ai-je envie de travailler ?
  • Quelles sont les personnes que j’attire naturellement dans le cadre de mes activités ? Quelles sont leurs demandes ? Ont-elles des particularités ? Des besoins spécifiques ?
  • Quel est ma vision pour ce futur livre ? Quels sont les objectifs ?
  • Ai-je identifié un sujet qui, dans mon domaine d’activité, n’a pas encore été traité ?

3 informations pour vous aider à identifier votre marché

Prenez le temps de répondre à ces premières questions puis collectez le maximum d’informations sur les lecteurs que vous souhaitez atteindre.

  • Si vous avez un blog, relisez les commentaires et utilisez-les pour repérer les sujets qui font réagir vos lecteurs.
  • Avant de vous lancer, faites un sondage auprès de vos abonnés. Demandez-leur les sujets qui les intéressent. Cela vous permettra d’en savoir plus sur leurs véritables attentes. Et vous risquez d’être surpris comme je l’ai été à pluseurs reprises. Personnellement, j’utilise Survey Monkey, un outil simple et gratuit.
  • Si vous voulez vendre beaucoup de livres le marché 1) doit exister 2) et être démographiquement important. Il existe sans doute des personnes intéressées par l’élévage des écureuils mais sont-elles assez nombreuses pour constituer un marché ? Pour être commercialement intéressant un groupe doit être constitué de plusieurs milliers de personnes. Tous les éditeurs vous le diront ! Les associations professionnelles, le nombre de livres ou de titres de presse consacré au sujet, vos connaissances personnelles vous apporteront les premières réponses.

Se faire aider pour identifier son futur lecteur

Écrire un livre pour son marché, dresser le portrait-type de son futur lecteur peut être facile…ou pas. Si vous désirez être accompagné dans la démarche, c’est possible.

Le programme en ligne Écrire un livre en 100 jours 20 minutes par jour s’adresse aux futurs auteurs qui veulent débuter l’écriture de leur livre dans de bonnes conditions. Grâce aux exercices proposés vous pourrez clarifier votre vision, vos objectifs, votre marché et construire avec assurance le sommaire de votre livre. Un coaching d’une 1/2 heure en présentiel est par ailleurs offert en bonus.

Le coaching individuel que je propose permet d’écrire et de publier votre livre en s’appuyant sur des fondations solides : marché, lecteur idéal, thématique, angle, sommaire, écriture, publication et promotion. Nous passons tout en revue. Retrouvez ici les 9 étapes de ma méthode ou contactez-moi pour un rendez-vous gratuit.

Et si vous avez d’autres questions concernant le fait d’écrire un livre pour son marché, je vous invite à profiter de l’espace « Commentaires » pour les poser. J’y répondrai avec plaisir.

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest