Par où commencer pour écrire un livre ? Vous êtes-vous déjà posé la question ? Etes-vous bloqué à ce stade, ne sachant pas quelle étape doit précéder l’autre ? C’est normal. Chaque auteur, chaque livre est différent, mais au final la méthode reste la même. Avant de s’écrire, un livre se prépare. J’ai dressé une liste de sept questions qui vous permettront d’y voir plus clair avant de vous jeter sur votre clavier.

Par où commencer pour écrire un livre : les 7 questions-clés

Pourquoi voulez-vous écrire un livre ?

On en revient toujours là. Demandez-vous pourquoi vous avez RÉELLEMENT envie d’écrire un livre.

Si c’est pour faire comme les concurrents, ou parce que c’est à la mode dans votre secteur d’activité, abandonnez le projet tout de suite.

Écrire un livre professionnel est à la portée de tous. Mais cela demande du temps et de l’énergie. C’est une décision qui vous engage sur plusieurs mois. Certains jours, vous écrirez dans la joie, d’autres pas. Vous allez douter et peut-être avoir envie d’abandonner. Si vos motivations ne sont pas suffisamment puissantes, que votre « pourquoi » n’est pas clair, ces difficultés pourraient bien stopper votre élan.

Quel type de livre voulez-vous écrire ?

Il existe plusieurs catégories de livres pratiques.

Par exemple, on peut citer :

  • Le guide ou manuel, pour apprendre aux lecteurs à faire quelque chose.
  • Le livre questions/réponses, pour répondre à toutes les questions qu’un lecteur peut se pose sur un sujet particulier.
  • La compilation ou l’analyse, ce qui peut être utile dans des domaines où les connaissances ou la législation évoluent rapidement.
  • L’ouvrage de « reporter » si vous avez besoin de partir à la chasse aux infos.
  • La grande idée, quand vous souhaitez explorer à fond un sujet en y ajoutant des anecdotes, des études de cas, des témoignages ou des études.

Les possibilités sont infinies, mais je vous recommande de choisir le type de livre que vous appréciez. Inutile de se lancer dans un genre qui ne vous est pas familier.

Quel sera votre sujet ?

Dans le cadre d’un livre professionnel, le choix du sujet est relativement simple puisqu’il est en lien avec votre activité.

Une cadre commerciale sera plus crédible sur une thématique de prospection ou de gestion des équipes, que sur la méditation (même si elle la pratique pour réussir dans son métier).

Demandez-vous si vous êtes assez légitime pour vous exprimer.

Si la réponse est oui, alors foncez !

Quel angle avez-vous choisi ?

L’angle est la façon dont vous allez aborder votre thématique pour la présenter aux lecteurs.

Si je souhaite aborder le sujet de l’éducation canine, je pourrais par exemple imaginer quatre angles différents:

  • dresser son chiots pour les nuls
  • éduquer un chien d’aveugle
  • le dressage des chiens policiers
  • bien vivre avec un chien adopté à la SPA.

Dans tous les cas, l’auteur valorise ses compétences, mais les angles – totalement différents – permettent de s’adresser à des publics spécifiques et à de se différencier des ouvrages existants.

Pour qui écrivez-vous ?

En principe, vous n’écrivez pas pour vous. Vous écrivez pour être lu. Mais par qui ?

Prenez le temps de réfléchir à cette question fondamentale.

Et surtout ne répondez pas « pour tout le monde » ou, plus subtil,  « pour des actifs, mais aussi pour des retraités et des demandeurs d’emplois. Ah, j’oubliais, pour les étudiants aussi ».

Selon la formule bien connue, « quand on s’adresse à tout le monde, on ne s’adresse à personne ! »

Prenez le temps d’identifier votre lecteur cible. Cela vous permettra d’adopter le bon ton et le bon niveau d’informations. Et rappelez-vous : ce n’est pas parce que vous vous adressez à des parents que des grands-parents ne vous liront pas. La cible n’est pas le marché.

Quels sont les attentes de ce lecteur ?

Maintenant que vous connaissez votre lecteur, par où commencer pour écrire ce livre ?

Entrez dans sa tête ! Mettez-vous dans sa peau ! De quelles informations a-t-il besoin ? Quelles sont ses attentes ? Ses désirs ? Ses envies ?

Vous êtes perdu ? Posez des questions à vos clients ou à votre entourage. Analysez les demandes et traitez-les même si elles vous semblent basiques, parce que c’est cela que le lecteur recherche.

Puis, construisez votre sommaire pour y répondre le plus complètement possible.

Comment allez-vous vous organisez ?

Voilà vous y êtes presque, vous avez maintenant par où commencer pour écrire un livre. Si tout est maintenant clair, il reste une étape essentielle : le passage à l’action.

Si vous ne vous asseyez pas pour écrire, il ne se passera rien. Votre livre restera une belle idée et vous ne deviendrez jamais l’auteur que vous rêvez d’être.

Il est temps de vous organiser :

  • quand allez-vous écrire ?
  • où allez-vous vous installez ?
  • de quoi avez-vous matériellement besoin pour mener le projet à bien ?
  • à quelle date avez-vous prévu de terminer l’écriture ?
  • avez-vous besoin de faire des recherches ?
  • faut-il prévoir des interviews ?
  • etc.

Par où commencer pour écrire un livre : faites-vous aider !

Parce que j’ai déjà accompagné des dizaines de freelances, consultants, coachs et entrepreneurs indépendants  je sais à quel point il est compliqué de débuter l’écriture d’un livre.

Mais la bonne nouvelle, est que vous n’avez pas besoin de rester seul face à cette difficulté.

Dans mon livre Ecrire et publier un livre professionnel: s’organiser, construire, écrire, relire et trouver un éditeur publié chez Gereso, j’aborde toutes les étapes indispensables à la réussite de votre projet.

Et pour ceux qui souhaitent aller vite, éviter les erreurs et augmenter leur chance de trouver un éditeur, je propose des accompagnements individuels et personnalisés. 

Je vous offre mes conseils

Recevez gratuitement 3 conseils en vidéo et commencez votre livre cette semaine !

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest