ça parle de quoi ton livre ? » Que vous ayez déjà écrit un livre ou que vous soyez en train de l’écrire, vous serez confronté à cette question à la fois simple et compliquée… Préparer un pitch de livre, c’est-à-dire le présenter en quelques mots est un exercice auquel tout auteur doit s’exercer. Pourquoi ? Comment ? Voilà mes conseils.

Qu’est-ce qu’un pitch ?

Pour s’en tenir à la définition la plus simple, un pitch consiste à résumer en quelques mots ou quelques phrases impactantes le sujet de son livre. C’est une présentation destinée à présenter votre ouvrage pour marquer l’esprit de votre interlocuteur et lui donner envie d’en savoir plus.

Pitcher c’est donc communiquer sur son livre.

Au départ, le pitch est un exercice oral et direct, puisqu’il s’agit de présenter son livre à la personne avec laquelle vous parlez. Mais il peut aussi se transposer à l’écrit pour communiquer plus largement.

Pourquoi les auteurs doivent-ils de préparer à pitcher?

Picher son livre c’est saisir toutes les opportunités de présenter son ouvrage et donc de diffuser son message.

Et les occasions de pitcher son livre sont, peut-être, beaucoup plus nombreuses que vous l’imaginez.

À l’écrit, il est recommandé de travailler le pitch de son livre avant de s’adresser à un éditeur ou à un journaliste. Ces derniers n’auront besoin que de quelques secondes pour se faire une opinion, alors ne vous fiez pas à votre chance. Cernez le sujet, mettez en avant les idées fortes et, surtout, donnez envie d’en savoir plus !

À l’oral, les occasions ne manquent pas ! Réfléchissez au nombre de personnes que vous rencontrez chaque jour dans un cadre personnel ou professionnel. À chaque fois, vous ne disposez que de quelques minutes pour convaincre un futur lecteur que votre livre est vraiment fait pour lui.

Pourquoi est-ce compliqué de pitcher son livre ?

Résumer un bouquin en trois phrases ne semble pas si compliqué, et pourtant…

La principale difficulté réside dans le format court. En voulant bien faire, les auteurs veulent souvent tout dire ! Il s’en suit un quart d’heure de monologue avec un effet plutôt…contre-productif ! Qui aura envie de lire un livre quand l’auteur lui-même ne semble pas avoir une idée très claire du sujet ? Ou que vous commencez à vous ennuyer rien qu’en écoutant la liste de TOUT ce que vous allez trouver dans le livre.

« Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément ». Boileau

L’objectif n’est pas de dérouler une table des matières mais de convaincre le lecteur potentiel que le livre peut répondre à ses attentes ou à ses besoins.

L’art et la manière de préparer un pitch de livre

  • Avant tout, faites court car, après une minute, vous allez perdre l’attention de votre interlocuteur…
  • Préparez des phrases suffisamment courtes pour être capable de les prononcer sans être à bout de souffle.
  • Restez naturel ! Vous êtes en face d’un être humain, ne vous transformez pas sous ses yeux en camelot qui souhaite à tout prix vendre sa marchandise.
  • Utilisez des mots-clés que le lecteur identifiera immédiatement. Si votre livre parle d’huiles essentielles, n’évoquez pas « une proposition de médecine douce ». Dites les choses clairement.
  • Répondez aux questions fondamentales : qui ? quoi ? quand ? comment ? pourquoi ?
  • Mettez en avant les points forts de votre livre, ce qui le différencie des autres et fait sa valeur ajoutée. Vous devez permettre au lecteur potentiel de décider en une fraction de seconde si le livre répond à ses attentes.
  • Entraînez-vous devant un miroir pour vous « mettre les mots en bouche ». Cela vous évitera d’avoir l’air de réciter.
  • Faites des essais et adapter le pitch de votre livre en fonction de la façon dont les gens réagissent. Tout est perfectible !

Et maintenant pitchez !

Comme je le fais avec tous mes clients, je vous propose maintenant, de préparer le pitch de votre livre. Même si vous n’avez pas encore écrit votre ouvrage, cet exercice est utile car il permet de clarifier son projet. N’hésitez pas à partager votre pitch dans les commentaires; cela sera un bon moyen de nous donner envie d’en savoir plus !

Si vous souhaitez échanger avec moi sur votre projet de livre, n’hésitez pas à demander un rendez-vous gratuit et sans engagement.

 

 

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest