Après avoir écrit leur premier jet, tous les auteurs ont besoin de revoir leur texte. C’est une étape qui désorientent parfois les auteurs qui travaillent sur leur premier livre car il n’est jamais facile de juger de la qualité de sa propre écriture. Et si, lors de votre première relecture, vous profitiez de ces conseils pour améliorer votre texte ?

Variez la longueur de vos phrases

Une cliente m’a récemment envoyé son manuscrit pour que je lui donne mon avis. Après avoir lu quelques pages seulement, je me suis rendu compte que son style était terriblement ennuyeux…Aïe ! Heureusement le diagnostic a été facile à poser: ses phrases avaient toutes (à peu près) la même longueur. A la lecture, même si le propos était clair, la monotonie s’installait. J’avais l’impression de lire des phrases écrites par une machine, pas par un être humain.

Variez la longueur des phrases est essentiel pour rendre un texte vivant. Alternez les phrases courtes, moyennes et longues pour créer une petite musique agréable à l’oreille.

Évitez les adverbes

Supprimer les adverbes est le premier conseil donné aux apprentis journalistes. Ils alourdissent la phrase et la rallongent inutilement…

Donc, si vous avez tendance à utiliser des adverbes tels que totalement, assurément, clairement, notamment, heureusement, malheureusement, complètement, évidemment, matériellement, potentiellement, j’en passe et des meilleurs, vous savez ce qui vous reste à faire.

Utilisez le mot juste

Savez-vous que le Lexis, dictionnaire érudit de la langue française, compte 76 000 mots ? C’est dire la richesse de notre langue. Vous n’avez donc aucune excuse pour ne pas utiliser le mot juste et précis qui convient.

Par exemple chose, meuble, personne sont des mots trop vagues pour être justes. Chaque lecteur les interprétera d’une façon différente.

Dans le cas d’une personne, s’agit-il d’un homme, d’une femme, d’un enfant, voisin, expert, collègue, collaborateur, témoin, conducteur, marin, pompier, écrivaine,etc.

Au besoin, utilisez un dictionnaire des synonymes pour varier les expressions et éviter les redites dans le texte.

Développez une idée par paragraphe

Un paragraphe est un « bloc de phrases » dans lesquels l’auteur développe une idée et une seule. Cette précision est importante car si vous traitez plusieurs sujets dans le même paragraphe, le lecteur risque de se perdre dans les méandres de votre pensée. Il doit y avoir une cohérence de fond.

Vous ne pouvez pas faire d’erreur si vous traitez une idée par paragraphe et une information par phrase. L’information étant, bien sûr, en lien direct avec votre idée.

Relisez votre texte à voix haute

C’est l’arme ultime pour savoir si votre texte passera auprès des lecteurs. La lecture à voix haute dévoile tous les défauts potentiels : répétitions, incohérences, fautes de syntaxe, monotonie du ton…De nombreux auteurs avertis utilisent cette technique de relecture. C’est un peu fastidieux parfois mais simple et gratuit !

Revoir votre manuscrit en vous appuyant sur ces conseils pour améliorer votre texte est une étape importante. Et ce qui peut faire la différence entre un livre banal et un livre de qualité.

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest