On peut faire beaucoup de choses rapidement. Mais est-ce une façon de bien les faire ? Certaines offres d’accompagnement à l’écriture proposent d’écrire un livre en quelques jours, voire en un week-end. Croyez-vous vraiment qu’il soit possible d’écrire un livre de qualité dans un délai aussi court ? Si vous voulez que votre livre reflète votre professionnalisme et soit vraiment utile au développement de votre activité, je vous conseille au contraire de prendre votre temps pour écrire un livre.

Trop occupé pour avoir le choix ?

Vous êtes occupé et vous vous dites qu’écrire un livre en un week-end est probablement la meilleure option ?

Tous les professionnels sont occupés. Y compris ceux dont les livres sont dans votre bibliothèque. Pour arriver à leur niveau, pensez-vous que « pondre » un texte en deux jours, mettre votre nom sur la couverture pour vendre sur Amazon suffira ? Pensez-vous que c’est la meilleure façon de vous démarquer de la concurrence ? De vous présenter comme un expert crédible ?

Allons! Soyons sérieux. D’ailleurs, je suis sûre que vous n’y croyez pas vous-même.

Voici, d’après moi et mes clients, 5 raisons de prendre son temps pour écrire un livre.

Prendre son temps pour avoir du recul

Nous connaissons tous des moments de créativité intense. L’idée qui vient de germer dans notre esprit nous semble géniale, les mots s’enchaînent facilement. On se sent d’humeur à conquérir le monde.

Mais lorsqu’on relit le texte le lendemain matin, c’est souvent la désillusion ! L’idée est peut-être brillante, mais hors sujet, peu adaptée au lectorat visé. Le vocabulaire est grandiloquent (dans ces moments-là on se prend vite pour Victor Hugo !) ou jargonnesque…

Bref, c’est nul.

Tout texte a besoin d’être revu et corrigé. mais pour le faire, vous avez besoin de recul. Les journalistes parlent de « mise au frigo ». C’est exactement cela, il faut laisser refroidir le texte avant de le valider.

En publiant trop vite, vous risquez de laisser passer une version qui aurait eu besoin de révisions.

Prendre son temps pour respecter les étapes

Je l’ai souvent dit, écrire un livre ce n’est pas juste écrire.

C’est préparer, anticiper, planifier.

Pour qui allez-vous écrire ? Qu’avez-vous d’innovant à dire ? Quel mode d’édition devez-vous choisir ? Comment allez-vous diffuser votre livre ?

Pensez que votre livre se vendra parce qu’il est sur votre site ou sur Amazon est une erreur.

Pensez que vous serez perçu comme LA référence dans votre domaine parce que vous avez ajouté le mot « Auteur » sur votre profil LinkedIn en est une autre.

Pour transformer un rêve en réalité, il faut un objectif et un plan.

Soyez honnête. Croyez-vous que cela puisse se faire en un week-end ?

Prendre son temps pour écrire un livre qui apporte de la valeur

Même lorsqu’on est un professionnel qui connaît son métier ou maîtrise son art, écrire un livre requiert un minimum de recherches. Pour vérifier ses sources, trouver des chiffres, approfondir un point spécifique…

Si vous écrivez trop rapidement, vous risquez de faire des erreurs ou de vous laisser entraîner dans une logorrhée sans intérêt. Le risque est de survoler le sujet et de ne rien apporter de nouveau par rapport aux ouvrages déjà publiés.

Personnellement j’ai horreur des livres confus qui se contentent de survoler la thématique. Ne tombez pas dans ce piège.

Les écrits restent et, pour se mettre au service de votre marketing, votre livre doit apporter de la valeur.

Prendre son temps pour avoir du plaisir à écrire

C’est l’un de mes chevaux de bataille. Prenez plaisir au processus d’écriture !

Les auteurs que j’accompagne – et dont vous pouvez trouver les témoignages ici – parlent souvent du plaisir d’écrire. Au fil des semaines ils prennent goût à l’exercice, car la créativité est ce qui satisfait le plus les êtres humains que nous sommes.

C’est une merveilleuse façon de s’échapper, de voir son activité sous un autre angle.

Pour beaucoup, la session d’écriture est une parenthèse attendue dans la journée.

Ne passez-pas à côté de ce plaisir.

Fixez-vous des objectifs et une date-butoir raisonnables de façon à parvenir à destination tout en appréciant le chemin.

Prendre son temps pour respecter le lecteur

Les bons auteurs n’écrivent pas pour eux-mêmes mais pour leurs lecteurs. Ils leur offrent ce qu’ils sont venus chercher : de l’information structurée et une solution à leur problématique.

Un plat préparé avec amour aura toujours plus de saveur qu’une barquette surgelée.

Quand on prend le temps d’écrire son livre, on y met le meilleur de soi et cela se ressent.

C’est uniquement de cette façon que votre ouvrage se mettra au service de votre visibilité, de votre notoriété et de la croissance de votre activité.

Optez pour le slow writing !

La balle est dans votre camp. Qu’avez-vous à gagner à prendre le temps pour écrire un livre ? La réponse tient en un mot : TOUT !

Si vous voulez des lecteurs qui vous recommandent, souhaitez proposer votre livre à un éditeur, ou tout simplement être perçu comme un professionnel compétent, planifiez, avancez par étapes, un mot à la fois.

Prenez votre temps est le meilleur conseil que je puisse vous donner.

Mes accompagnements durent 6 mois, ce qui est un délai raisonnable pour écrire, revoir et publier un livre de 150-200 pages. Vous voulez en savoir plus ? Contactez-moi vite !

Je vous offre mes conseils

Recevez gratuitement 3 conseils en vidéo et commencez votre livre cette semaine !

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest