Alexis Minchella est freelance en copywriting, et créateur du site Tribu Indé. Son livre « Freelance : l’aventure dont vous êtes le héros » s’adresse aux indépendants qui veulent apprendre à construire leur offre, se vendre et kiffer l’aventure ! Il est classé dans les meilleures ventes sur Amazon, toutes catégories confondues.
Dans cet épisode de Plume & Entreprise, l’auteur partage ses secrets pour une écriture fluide et un lancement réussi.
Pourquoi avoir choisi une trame narrative, mêlant méthode, rebondissement et émotions, pour écrire un livre business ? À quoi faut-il réellement s’attendre quand on se lance dans l’écriture d’un livre ?
Pourquoi le positionnement du livre doit-il précéder son écriture ? 
Quand faire intervenir les bêta-lecteurs ? Y a-t-il des précautions à prendre ? 
Comment un livre trouve-t-il sa place dans l’écosystème d’un freelance ? 
La publicité Facebook est-elle utile pour trouver le bon titre ? 
Comment organiser le lancement et la promotion du livre ?
Vous allez tout savoir, bonne écoute !

 

Le livre d’Alexis Minchella

Se procurer le livre : Freelance : une aventure dont vous êtes le héros (Eyrolles)

Extrait de l’interview d’Alexis

Alexis Minchella :  » Bien sûr j’avais sous-estimé la difficulté de la tâche et surtout le challenge mental que cela demande d’instaurer une routine d’écriture tous les jours. Moi j’écrivais le matin entre 3 et 4 heures. Rien que cela te prend une demi-journée et ensuite tu ne peux plus travailler sur des tâches créatives.

Cela te demande de choisir. J’ai dit non à beaucoup d’opportunités en 2020 parce que j’écrivais ce livre. J’aurais pu développer Tribu Indé plus vite, gagner plus d’argent avec des projets plus rémunérateurs.

Il faut vraiment se demander pourquoi on écrit un livre avant même de l’écrire. Si c’est juste pour la notoriété, je ne sais pas si c’est quelque chose de valable. Il faut vraiment prendre cela en compte car tu vas y passer des mois, tu vas beaucoup douter.

C’est important de comprendre qu’on n’écrit pas un livre comme cela. J’ai appris avec Eyrolles que beaucoup d’auteurs ne publiaient jamais leur livre, ou reculaient sans cesse la date du rendu. Beaucoup abandonnent.

Cela demande vraiment un engagement et un peu un sacrifice aussi. Pendant un an, tu dois mettre entre parenthèses un certain nombre de projets pour se consacrer uniquement au livre et pouvoir le sortir.

Ce qui m’a fait tenir, c’est que j’avais pensé ce livre pour faire partie de l’écosystème global de Tribu Indé. C’était une preuve supplémentaire de crédibilité dans l’écosystème de créateur de contenu ».

Plume & Entreprise, le podcast des entrepreneurs qui veulent devenir auteurs

Inspirez-vous d’entrepreneurs devenus auteurs pour développer leur activité. Les autres épisodes de Plume & Entreprise sont disponibles ici.

Vous avez un projet de livre pratique et vous souhaitez de l’aide pour le mener à bien ? Parlons-en ! En 5 ans, j’ai accompagné plus de 100 entrepreneurs dans l’écriture et la publication de leurs livres. Cliquez pour prendre rendez-vous

 

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest