Vous l’avez sans doute constaté, de nombreux livres proposent désormais des « bonus » à télécharger. Si vous écrivez actuellement un livre, ou si vous y pensez sérieusement, vous vous posez peut-être la question. Faut-il offrir un bonus avec un livre ? Est-ce une mode ou une réelle attente des lecteurs ? En quoi cela est-il utile à l’auteur ? N’est-il pas contreproductif d’offrir du gratuit ? Essayons d’y voir plus clair !

 

Auteur vs entrepreneur-auteur ?

A la question « Est-il utile d’offrir un bonus à ses lecteurs? »  je vais vous faire une réponse de Normand. Cela dépend. Oui, cela dépend de la façon dont vous imaginez la vie de votre livre. Raisonnez-vous en auteur ? ou en professionnel indépendant ?

L’auteur

L’auteur vend des livres. Plus il en vend et plus il est heureux. Son travail est reconnu. Chaque exemplaire vendu lui permet de percevoir des droits d’auteur ou des royalties. Il n’attend rien de plus. Tout est donc parfait.

L’entrepreneur-auteur

Mais si, comme la plupart de mes clients, vous êtes un professionnel (indépendant, coach, formateur, thérapeute…), votre livre est un produit d’appel pour vos autres services et prestations.

Si vous vendez bien votre livre, cela sera satisfaisant. Mais, vous l’admettrez, loin d’être suffisant.

Que se passe-t-il en effet ? Le lecteur achète votre livre sur Internet (votre site ou une plateforme de vente), en librairie ou à l’issue d’une conférence avant de ….s’évanouir dans la nature !

Vous ne connaissez pas son identité. Vous ne saurez jamais s’il a apprécié votre livre. Et bien pire : vous êtes incapable de le recontacter.

Le temps et l’énergie passés à écrire et publier votre livre vous auront rapporté quelques euros. C’est loin, très loin, de votre rêve d’augmenter votre liste d’abonnés et d’impacter positivement le monde. Je me trompe ?

En revanche si, dès le départ, vous concevez votre livre pour vous permettre d’entrer en contact avec vos futurs lecteurs, alors une évidence s’impose : il vous offrir un bonus avec votre livre.

L’époque à laquelle on se contentait de proposer des livres uniquement sous la forme papier est révolue. Olivier Roland

Quel type de bonus offrir ?

The sky is the limit  votre bonus peut prendre la forme que vous souhaitez. Voici quelques exemples :

  • un chapitre manquant
  • une formation gratuite
  • des vidéos
  • la version audio du  livre
  • un cahier d’exercice
  • une session découverte offerte
  • une réduction sur un programme
  • un abonnement
  • des goodies à imprimer
  • une check-list
  • un calendrier
  • une série d’emails…

Vous avez le choix mais trois critères sont importants pour que votre bonus ait du succès :

  • Concevoir le bonus que vos lecteurs attendent pour leur donner envie d’aller plus loin avec vous.
  • Offrir du contenu exclusif ( pas un article de blog recyclé !)
  • Rester dans la thématique du livre.

Le bonus en pratique

Où le placer ?

Vous pouvez le proposer à plusieurs endroits dans le livre :  les premières et les dernières pages, en bas de page lorsque c’est utile.

Plus vous multipliez les entrées, plus votre bonus devient attractif.

Comment fonctionne un bonus ?

Techniquement, offrir un bonus est assez simple.

Le lecteur suit un lien ou scanne un QR-code et arrive sur une page avec un formulaire de capture pour y laisser ses coordonnées.

Dès la validation, il accède au bonus.

Mais il a aussi rejoint votre liste d’abonnés. Vous allez ainsi pour entrer en contact avec lui, entretenir une relation et, le moment venu, lui faire profiter de vos offres.

En conclusion

Réfléchissez bien à votre bonus, avant même d’avoir écrit vos premières pages. Si vous savez à l’avance le contenu de votre cadeau, vous construirez votre table des matières en conséquence.

Votre lecteur doit percevoir la valeur de ce bonus pour avoir envie de vous communiquer ses coordonnées.

Préparez un formulaire de capture pour que le lecteur rejoigne automatiquement votre liste d’abonnés.

Et si vous souhaitez être accompagné(e) dans l’écriture de votre livre, ma mission de coach est d’être présente tout au long de l’écriture, de vous donner les bonnes ressources et les bons contacts. Mes seuls objectifs sont que vous preniez plaisir à écrire votre livre et qu’il contribue à votre réussite professionnelle. Et pour cela, j’ai tout un programme ! 

 

 

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest