Combien de pages un livre doit-il avoir ? Repoussez-vous l’idée d’écrire parce que vous vous imaginez qu’un livre digne de ce nom doit obligatoirement faire 300 pages? Et si vous arrêtiez de penser « épaisseur » pour vous concentrer sur votre message et sur ce que vous pouvez apporter aux autres ?
Honnêtement, la question du nombre de pages figure parmi le Top 10 des inquiétudes de mes clients avec deux variantes : « Est-ce que c’est assez long ? » et « Est-ce que c’est trop long ? ».
Alors laissez-moi vous rassurer : votre livre n’a pas à être énorme pour intéresser un public. Vous avez probablement dans votre bibliothèque de « petits » livres qui vous ont laissé de « grandes » impressions. Ou l’inverse. Le nombre de pages ne fait rien à l’affaire et n’est donc pas un critère suffisant.
Voici selon moi, les « vraies » questions à se poser.
Pourquoi ai-je envie d’écrire un livre ?
Plutôt que de vous demander combien de pages votre livre devrait avoir (avec l’arrière-pensée que vous ne tiendrez pas la distance), demandez-vous quelle est votre véritable motivation.
Voulez-vous aider les autres ? Voulez-vous les distraire ? Leur enseigner quelque chose ? Voulez-vous partager votre expertise ? Quel est le « cadeau » que vous voulez offrir à vos futurs lecteurs ?
Voyez-vous où je veux en venir ? Si votre véritable moteur est de transformer la vie des autres, alors
1) votre livre va s’écrire plus facilement et plus rapidement que vous le pensez et 2) vos pages vont s’enchainer à un rythme qui va vous étonner.
Quel type de livre ai-je envie d’écrire ?
Le livre pratique est en fait une catégorie éditoriale un peu fourre-tout. On y trouve aussi bien les livres de cuisine, les guides touristiques, les livres de développement personnel ou les cahiers d’exercice. La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez devenir auteur en écrivant le livre qui vous tient vraiment à cœur…
Vous pouvez, par exemple, décider de publier :
- un livre autour d’une seule thématique : vous prenez une seule idée et vous allez au bout des choses pour répondre à toutes les questions potentielles.
- un livre qui présente une méthode : vous décrivez les étapes de manière chronologique.
- un livre pour partager un savoir-faire ou une expérience : vous savez quelque chose que les autres ne savent pas et vous partagez l’information.
- un livre avec une liste de type « les 10 façons de… » : vous développez alors, de manière équilibrée, chaque point de la liste.
- un livre de citations, une histoire inspirante…
- un cahier d’exercices…
Selon le genre choisi, chaque livre aura un nombre de pages différent. C’est aussi une question de bon sens. Par exemple, les cahiers d’exercices parus chez Jouvence ont une soixantaine de pages et font la part belle aux illustrations. A l’opposé, un livre qui explore tous les aspects d’une thématique, tel que celui d’Olivier Roland sur l’entrepreneuriat Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études, en contient plus de 500.
A qui s’adresse mon livre ?
Quel genre de livres votre lecteur idéal a-t-il l’habitude d’acheter et de lire ? Les ouvrages qu’il consulte sont-ils plutôt courts, plutôt longs ? Avec des photos ou sans ? De nombreuses références ou pas ?
Prenons un exemple concret avec un livre de loisirs créatifs. La plupart du temps, ce type d’ouvrage propose des idées et contient plus de photos et d’illustrations que de texte. La lectrice ne veut pas lire. Elle veut voir le projet finalisé (un bel encadrement, un collier en perles de rocaille, la customisation d’un meuble…) et avoir des explications simples et claires pour le réaliser à son tour.
Si vous proposez un ouvrage pour expliquer comment utiliser les réseaux sociaux, le lecteur qui débute à plus besoin de captures d’écran que de texte…
Si vous vous adressez à une maman débordée, demandez-vous tout simplement si elle a le temps matériel de lire un livre de plus de 200 pages.
A contrario, certains domaines comme le développement personnel, appellent des ouvrages plus rédigés avec un mélange de théorie et d’exercices pratiques. Les lecteurs de ce type d’ouvrage ont l’habitude de lire beaucoup et s’attendent donc à un volume de texte assez important.
Pour résumer, bien connaître votre futur lecteur vous permet de savoir à l’avance à quel type d’ouvrage il apprécie.
Comment vais-je le publier ?
Cette question est importante et mes clients le savent bien puisque je leur explique qu’un éditeur traditionnel s’intéresse rarement à un manuscrit de moins de 150 pages. Evidemment, tout est relatif mais en deçà de ce format, on parlera plutôt de « cahier ».
Le problème se pose différemment si vous choisissez de vous auto-éditer. Si vous optez pour une publication sur Kindle, alors vous savez que le nombre de pages n’est plus une notion pertinente. On parle d’emplacements et peu importe la longueur de l’ouvrage. Si vous choisissez une édition papier, et bien…c’est vous qui décidez puisque vous êtes votre propre éditeur.
Attention, toutefois, à la perception que le lecteur aura de votre livre et adaptez le prix de vente en conséquence. J’ai quelquefois eu des expériences malheureuses avec des « livres » de 60 pages achetés sur Amazon à plus de 20 euros. La seule impression durable est celle de s’être fait avoir. Et ça, c’est contre-productif pour l’auteur !
Ne vous inquiétez pas trop du nombre de pages de votre futur livre. Fixez-vous un format « théorique » puis écrivez votre premier jet.
Merci pour cet article rassurant quant au nombre de pages à écrire…
Toutefois, j’angoisse car j’ai rédigé un livre de 50 pages seulement sur mon expérience en tant que personne borderline et comment apprendre à vivre avec cette maladie.
Je pense le mettre en vente sur Amazon à 9,99€. Pensez vous qu’il y aura un lectorat intéressé?
Merci de votre réponse
Bonjour Barbara,
Tous les sujets sont intéressants et si vous donnez un point de vue original le livre trouvera un lectorat. Travaillez bien vos mots clés, et le titre pour que les personnes borderline, ou celles concernées par la maladie d’un proche, trouvent facilement l’ouvrage. Réfléchissez également au prix. Pour ma part, celui de 9,99€ pour une cinquantaine de pages me semble un peu élévé. A votre succès !
Bonsoir en fait je me suis longtemps posée la question à savoir pourquoi ne pas écrire un livre. Ma quotidienneté est faite de telle sorte que je trouve toujours du temps pour moi. Donc je me suis mis à relater des faits du social tels que: l’épidémie de la COVID-19, l’insécurité, la femme et la société, la beauté, le mode, l’esthétique, le sport j’écris pour chaque thème près de 3 pages pour ne pas que je perde les idées. C’est parfois très intéressant et j’aimerai partager ma connaissance avec d’autres lecteurs. Merci beaucoup.
Je pense ecrire un livre sur une expérience et une découverte que j’ai eu sur la pensée mais je compte mettre au maximum 25 a 30 pages je veut s’avoir si sont-elles suffisantes pour écrire un livre je veut une réponse s-v-p ?
Bonjour, une trentaine de pages ne me semble pas suffisant pour parler de livre. Mais cela pourrait être un livret, une brochure ou un ebook. Qu’en pensez-vous ?
Bonjour madame,
Merci pour vos conseils qui sont précieux. Je suis entrain d’écrire un manuscrit, plus tourner vers la critique humaine. J’en suis à plus de 11 000 mots, faut t’il compter les caractères aussi ?
Je prends mon temps, afin d’être honnête dans mon approche.
Un livre contient plus de 150 pages, en deçà c’est un carnet.
Bonjour Mouloud, je me permets de nuancer votre commentaire. Certains éditeurs proposent en effet des collections dont le nombre de pages est inférieur (128 pages par exemple).
Bonjour, je prépare un livre du typpe: Autour d’une seule thématique : vous prenez une seule idée et vous allez au bout des choses pour répondre à toutes les questions potentielles.
un livre qui présente une méthode : vous décrivez les étapes de manière chronologique.
un livre pour partager un savoir-faire ou une expérience : vous savez quelque chose que les autres ne savent pas et vous partagez l’information. Je pense qu’il compteras une centaine de pages avec beaucoup de schémas dans sa seconde partie format 1/2 page A4. pensez-vous que cela soit suffisant ? Merci. JOCE
100 pages, c’est peu pour un livre mais cela dépend du sujet.
Vérifiez que vous abordez tous les points nécessaires en vous mettant à la place du lecteur.
Bonne écriture
Bonjour, comment estimer précisément un nombre de pages. J’imagine que la police, les caractères entrent en ligne de compte. Je me pose justement la question car je viens décrire un premier roman qui comporte env. 75.000 mots et si je compte caractères et espaces, j’atteins les 450.000 … J’ai tapé sur word, en book antiqua, int.12 et simple, j’ai environ 135 pages, transformé en time new roman, en 12, plus que 102 pages !!! Je n’ai jamais trouvé cette info. Auriez-vous la gentillesse de me renseigner ? Je vous en remercie d’avance.
Françoise
Bonjour Françoise,
Je ne peux pas vous répondre avec précision car il y a trop de paramètres qui entrent en jeu (police, interlignage, mise en page,etc.)
Habituellement, on compte une moyenne de 250 à 300 mots par page imprimée sachant que certaines sont plus denses que d’autres…
Bonjour, j’écris un livre sur ma propre expérience et je fais passer un message fort d’une certaine réalité que je vois et que je dénonce dans notre société actuelle. Mon travail n’est pas encore achevé et j’en suis déjà à plus de deux cents pages en format A4, sûrement encore une bonne centaine est à venir. Est-ce que cela peut freiner le lecteur?
Bien à vous.
Neila
Bonjour Neila, c’est difficile à dire…Sachez qu’une page de livre publié contient en moyenne entre 250 et 300 mots. Vous pouvez ainsi évaluer la longueur de votre manuscrit et voir ce qu’il donnera une fois publié. Pensez aux lecteurs et à leur confort de lecture. Dans tous les cas, bravo pour votre projet.
Bonjour Madame Plouvier,
Depuis notre dernier échange sachez que j’ai enfin achevé mon roman.
J’ai deux éditeurs en à peine quelques semaines.
Mon livre va paraître en janvier 2023.
Encore merci pour votre temps.
Amicalement,
Neila
Bonjour Neila et toutes mes félicitations ! Avec quel éditeur avez-vous signé ?
Bonjour Madame Plouvier,
Je suis actuellement lancé dans la rédaction d’un livre concernant le métier de nageur sauveteur, que j’exerce en parallèle de mes études. Je pense, au doigt mouillé et prorata du nombre de mots, atteindre une soixantaine de pages au format livre.
Cela vous paraît-il cohérent ?
Merci beaucoup par avance pour votre retour,
Hervé Meunier
Bonjour Hervé et bravo pour votre projet. Pour répondre à votre question, cela dépendra du mode d’édition que vous envisagez. Un e book (format numérique) peut faire une soixantaine de pages. En revanche, cela me semble trop court pour un livre imprimé.
Merci beaucoup pour votre réponse si rapide madame Plouvier et merci également pour vos encouragements!
Excellentes fêtes fête de fin d’année!
Neila
Bonjour,
Je suis tombée par hasard sur votre page et je vous en remercie. Je suis en train d’écrire actuellement un conte pour enfants 0Ù les héros traversent beaucoup d’épreuves. Sauf que j’ignore complètement quel est le maximum de pages pour un livre de contes !! ( est-il considéré comme tel si mon conte ne dépassera 30 pages ? ) Sachant que je compte ajouter des illustrations . C’est mon premier livre, alors je suis complètement perdue. Je vous remercie par avance de vos précieuses réponse et vous souhaite plein succès pour le futur.
Bonjour Samia,
j’aimerais vous aider mais mon domaine d’expertise est le livre pratique. Je n’accompagne que les professionnels qui souhaitent écrire un livre en lien avec leur activité.
Bonne chance pour votre conte.
Véronique
Bonjour Véronique , j’ai décidé en mars dernier de commencer un « livre » ou je parle de ma nouvelle création professionnelle qui est une totale reconversion ( épicerie fine) tout en conservant mon activité créée il y a maintenant 12 ans ( société de courtage en crédit immobilier )
Je parle de ma vie pro et parfois des passages de ma vie privée ( d’où je viens ) pourquoi cette nouvelle activité … je mets quelques photos souvenirs des différentes étapes de ma nouvelle activité lors de la création
Du coup je ne sais pas si c’est un livre, une nouvelle , une bio ….? Lorsque je regarde tous vos commentaires je lis qu’il faut environ 120 000 mots pour que ça soit considéré comme un livre , je suis à 10000 mots sans illustration ni ponctuation … espace .. dois je abandonnée ? Les gens aiment ils les illustrations ? Merci pour vos conseils
Bonjour Alexandra,
Ma première question est la suivante : pourquoi voulez-vous écrire ce livre ?
S’il s’agit de laisser une trace et que vous destinez ce livre à un usage personnel, ne vous posez pas de question et écrivez le livre que vous voulez. Le nombre de pages importe peu.
En revanche, si vous souhaitez vous en servir pour soutenir votre nouvelle activité, je vous encourage à revoir le positionnement de votre livre. Les ouvrages « hybride » ne fonctionnent pas. Le lecteur veut savoir ce qu’il achète.
Pour le nombre de pages, un ouvrage de 150 pages comporte environ 45 000 mots (pas 120 000 !).
Cordialement
Bonjour Véronique,
J’aime écrire, jouer avec les mots, surtout faire des métaphores ; j’ai cette impression de jouer de la musique tout en peignant une toile. Justement, j’ai écrit un texte sur mon parcours de vie d’une cinquantaine de page avec beaucoup de rimes et de métaphores. Ecrire a été pour moi thérapeutique et c’est sutout un moyen où je prend plaisir à m’évader, mais j’écrit seulement pour moi. Mon neveu me dit qu’il serai préférable de les faire éditer plutot que de laisser mes écrits cachés dans un ordinateur. C’est vrai que cela pourrai servir à d’autre par un parallèle de vie. Je voudrai savoir comment trouver un éditeur ? comment savoir s’il est de cofiance? Etant plus que ignorante dans le domaine de l’écriture, est ce que le genre de texte que je vous ai décrit plus haut à un nom ? Peut-on parler de « poëme » un cours texte avec des rimes et des métaphores sans respecter un certain nombre de pied ? Par avance merci de répondre à ces question que je me pose depuis plusieurs annnés et surtout merci de m’avoir lu.
Bonjour,
Pour aider les auteurs à trouver un éditeur, j’ai créé une formation en ligne. Vous y trouverez toutes les réponses à vos questions.
Concernant le genre du texte, peut-être pouvez-vous parler de « texte poétique » ?
Bonne chance pour vos recherches.