Sélectionner une page

Faut-il structurer ses chapitres me demande-t-on parfois. Si la plupart des auteurs de livres professionnels comprennent l’utilité du plan, il arrive que certains soient plus réticents quand nous abordons la question de l’organisation des chapitres. Structurer les chapitres est alors vécu comme une contrainte  supplémentaire. On fait le point ?

Structurer les chapitres

J’ai longuement écrit sur la nécessité de travailler sur son plan (sommaire/table des matières) avant de commencer à écrire.

Pour les petits nouveaux, ou ceux qui ne suivent pas :)), rappelons que les lecteurs d’un livre pratiques ne viennent pas seulement chercher de l’information. Ils veulent de l’information structurée!

Un plan clair, fluide et compréhensible est toujours un bon signe lorsqu’on feuillette un livre avant de l’acheter. Cela signifie que l’auteur a bien fait son travail et que le livre sera agréable à lire.

Voilà pour la partie consciente.

Le cerveau et l’ordre

Si on s’intéresse maintenant au fonctionnement de notre inconscient les choses deviennent plus subtiles.

Notre cerveau AIME l’ordre. Il aime la structure et c’est pour cela que nous nous sentons tellement mieux dans un environnement organisé.

Dans un livre bien structuré, sans en avoir conscience, le lecteur perçoit le cadre. Il sait à quoi s’attendre. La structure est prévisible et donc rassurante. Le lecteur a alors plus de facilité pour se connecter au texte et à l’auteur.

Quand nous retrouvons la structure du chapitre 1 au chapitre 2, la cohérence de l’ensemble rassure et nous permet d’être plus attentifs au message.

Structurer les chapitres d’un livre : étude de cas

Heureusement il n’y a pas une seule et unique façon de structurer les chapitres d’un livre. Cela serait trop triste !

Vous pouvez créer votre propre modèle en fonction de vos envies et – surtout – de l’intérêt du lecteur.

Pour la clarté de mon propos, je vous propose d’analyser la structure d’un best seller international.

J’ai choisi KINTSUGI, l’art de la résilience, de Céline Santini. Cet ouvrage accompagne le lecteur dans un processus de guérison physique ou émotionnelle à travers les différentes étapes traditionnelles de la réalisation d’un kintsugi.

Nota Bene : Le Kintsugi est l’art ancestral qui invite à réparer un objet cassé en soulignant ses cicatrices avec de la poudre d’or.


Structurer le livre : le sommaire

Au premier coup d’œil, la structure du livre est simplissime.

6 étapes = 6 parties

Chaque partie étant elle-même divisée en 6 chapitres.

Les  étapes :

  1. brisez
  2. assemblez
  3. patientez
  4. réparez
  5. révélez
  6. sublimez

Comme vous le constatez, l’autrice a choisi d’utiliser des verbes d’action à l’impératif pour tous les titres (parties et chapitres). C’est à la fois simple, clair et efficace. Et je dirais en adéquation parfaite avec le sujet et la culture japonaise.

Chaque étape s’ouvre sur la même mise en page :

  1. une illustration originale
  2. le titre
  3. une citation en japonais
  4. une citation en français.

La structure des chapitres

Continuons notre observation à partir de la mise en page du livre.

Sur la page de gauche, non numérotée, une pensée inspirante : « Jusqu’ici vous avez survécu à 100% des pires épreuves » ou « Renouez avec votre maître inter-rieur »

A droite, le titre, suivi d’une citation littéraire.

Puis :

  • le développement de la thématique du chapitre
  • un conte, une histoire, une anecdote dans un encadré
  • la rubrique « Et vous ? » qui interpelle ou interroge le lecteur
  • « Passez à l’action ! »
  • « Allez encore plus loin… »
  • « Commencez ici et maintenant »

Un modèle pour structurer ses chapitres

Kintsugi, l’art de la résilience, n’est bien sûr qu’un exemple parmi tant d’autres.

Vous pouvez d’ailleurs vous amuser à analyser la structure de vos livres préférés pour identifier le gabarit – le modèle – suivi par l’auteur.

Au fil des pages, la répétition de ces modèles nourrit le sentiment de familiarité du lecteur. Il est en terrain connu et s’y sent bien.

La seule limite est de choisir une structure qui vous convient et qui fait sens pour le lecteur.

Lorsque vous réfléchirez au contenu de votre livre, essayez de dégager une structure en classant les points que vous voulez aborder par catégories. Et une fois que vous avez un gabarit, utilisez-le! cela vous fera gagner un temps fou dans l’écriture de votre livre.