Sélectionner une page

Écrire un livre à quatre mains est une possibilité à laquelle les futurs auteurs ne pensent pas toujours. Quels sont les atouts de cette approche ? Les difficultés éventuelles ? Les secrets pour bien choisir son co-auteur. Petit tour d’horizon.

Écrire seul ou à deux ?

Dans l’imaginaire collectif, il va de soi qu’écrire un livre est un processus solitaire. On imagine volontiers l’écrivain enfermé dans son bureau, luttant contre la page blanche en buvant des litres de café !

Peut-être est-ce vrai lorsqu’il s’agit d’écrire un roman. Dans Ecriture. Mémoires d’un métier. (LE livre de référence pour tous les auteurs en herbe), Stephen King insiste :  « Ce qui importe c’est d’avoir un lieu à soi, et surtout un lieu avec une porte. Pour écrire, il faut « une porte qui ferme et la détermination de la tenir fermée. ». 

Quand on se lance dans l’écriture d’un livre pratique, il ne s’agit plus d’écriture créative mais d’écriture informative ou journalistique. Celle-ci ne nécessitant aucun talent littéraire, la collaboration avec un autre auteur est plus facile.

Avec qui écrire un livre à quatre mains ?

Vous vous en doutez, la difficulté principale consiste à BIEN choisir son coauteur. Vous vous lancez dans une expérience qui va durer plusieurs mois, il est donc important (j’allais écrire vital) de bien choisir son partenaire. La réussite du projet dépend largement de votre bonne entente.

Alors, qui choisir ?

Selon les situations, il peut s’agir :

  • d’un collaborateur ou d’une collaboratrice,
  • d’un confrère ou d’une consœur,
  • d’une relation professionnelle,
  • de votre conjoint ou conjointe,
  • d’un journaliste,
  • d’un écrivain professionnel…

Écrire un livre à quatre mains, ils l’ont fait !

Coécrire un livre, ça marche ! La preuve, ils l’ont fait et le racontent au micro de Plume & Entreprise, le podcast qui donne la parole aux entrepreneurs qui veulent devenir auteurs.

Caroline Holodenko et Marie Ayala ont co-signé « De chercheuses spirituelles à entrepreneures prospères« . Ces deux copines ont débuté une correspondance pour garder une trace de leur cheminement d’entrepreneures. Au fil des échanges, elles se sont rendus compte que leur parcours pouvait inspirer d’autres personnes et l’idée du livre s’est imposé.

Emmanuelle Joseoh-Dailly, chercheur et coach en développement personnel, a sollicité l’aide d’un coauteur, Bernard Anselem, dont les connaissances étaient complémentaires des siennes. Ils ont publié ensemble Les talents cachés de votre cerveau au travail (Eyrolles)

C’est lors d’une interview que Marion Joseph, journaliste, et Delphine Petit-Postma, aide-maman, se sont rencontrées. L’une savait écrire, l’autre avait la matière du livre. Très vite, elles ont décidé de collaborer pour écrire Un post-partum en douceur (Editions du Rocher).

Makeba Chamry a, quant à elle, coécrit Les Rituels en entreprise (Eyrolles) avec son compagnon Edouard Malbois. Et c’est en confrontant leurs idées et leurs expériences que l’idée du livre a germé !

Les secrets pour (bien) écrire à quatre mains

La coécriture d’un livre est un exercice exigeant. Par définition, vous n’êtes pas seul à bord et il faudra vous attendre à négocier et à accepter des compromis.

Vous devrez vous accorder aussi bien sur le fond que sur la forme. Concrètement, le lecteur ne doit pas être en mesure de deviner qui a écrit quoi ! À la fin, les deux auteurs doivent être capables d’assumer chaque mot du livre.

Au fil des interviews que j’ai réalisées, les auteurs qui ont choisi d’écrire un livre à quatre mains ont livré les secrets de leur réussite.

  • la complémentarité : les forces de l’un doivent compenser les faiblesses de l’autre et réciproquement.
  • l’organisation : il est plus difficile d’écrire à plusieurs que seul. D’où l’importance d’un cadre : qui fit quoi ? Comment allez-vous échanger ? A quel rythme ?
  • la communication : comme dans un couple, se parler est essentiel !
  • l’humilité : accepter la contradiction ou les critiques ne va pas toujours de soi. Soyez prêt  à écouter et à faire des concessions.
  • la confiance!

Les atouts de l’écriture à quatre mains

En écrivant à deux :

  • vous divisez par deux, votre charge de travail.
  • votre partenaire et vous pourrez confronter vos idées respectives.
  • la motivation est au rendez-vous
  • il est possible d’apprendre l’un de l’autre.
  • vous prenez du recul sur votre expertise et vos connaissances.

 

_________________