Lorsque j’ai acheté le livre d’Anthony Robbins L’éveil de votre puissance intérieure j’ai eu un doute sérieux. D’accord, je lis vite. D’accord le sujet m’intéresse. Mais 799 pages…quand même ! Aurai-je l’envie (et le courage) d’aller jusqu’au bout ? Vous vous doutez de la réponse. Non seulement, j’y suis arrivée en un temps record, une semaine peut-être, mais j’ai adoré ce livre. Riche, passionnant. Un vrai page turner ! Quel contraste avec certains livres, pourtant étiquetés best-sellers, que je n’ai jamais pu terminer tant je m’ennuyais.

Trop souvent, les auteurs de livres pratiques se concentrent sur le message qu’ils veulent transmettre. Ils ont raison, c’est important. C’est leur moteur, ce qui les pousse à écrire.

Ils expliquent leur méthode, détaillent leur point de vue, font – parfois – étalage de leur expertise. Mais ils oublient un aspect fondamental, l’ingrédient qui participe au succès d’un livre : l’histoire.

Oui, l’histoire ! Vous êtes surpris ? Vous ne devriez pas. Tout le monde aime les histoires, et le fait que vous écriviez un livre pratique n’y change rien.

C’est l’histoire qui pousse les lecteurs à tourner les pages sans s’en rendre compte…

C’est l’histoire qui donne de la puissance à votre message…

C’est l’histoire qui permet de s’identifier et de penser que, oui, on peut nous aussi réussir à aller mieux, être plus heureux, gérer efficacement ses finances, lancer une entreprise à succès, écrire un best-seller…

Mais j’entends déjà des voix qui s’élèvent. Comment parler de moi ! Me dévoiler ! Je vous rassure tout de suite. Je ne vous conseille ni d’écrire une autobiographie, ni de vous mettre à nu. D’ailleurs, honnêtement cela n’intéresserait personne et surtout pas un éditeur. Mes clients sont des professionnels inspirés par leur mission, pas des vedettes ni des exhibitionnistes.

Non, l’idée est de partir de sa propre expérience (ou de celle d’un client ou d’un proche) et de s’appuyer sur ce récit pour faire passer un message plus universel.

Revenons à Anthony Robbins qui le fait merveilleusement bien. Son livre débute avec ces mots « Je n’oublierai jamais le jour où je compris soudain que je vivais vraiment mon rêve…« . Voilà, c’est fait. Un rêve, quel rêve ? Et comment y est-il parvenu ? Moi aussi, je veux vivre mes rêves, comment puis-je suivre son exemple ?

Dans son livre, l’auteur raconte des épisodes significatifs de sa vie pour passer du particulier (lui) au général (vous et tous les autres lecteurs). Le message qu’il réussit à faire passer est que nous avons tous la possibilité de vivre la vie dont nous rêvons ! La preuve ? Il l’a fait.

Un livre pratique réussi est un livre qui parle de vrais gens et raconte de vraies histoires inspirantes. Et c’est valable pour tous les sujets, pas uniquement ceux qui relèvent du développement personnel. Même un ouvrage didactique a besoin d’être animé.

Lorsque vous écrivez, saupoudrez votre texte d’un peu de vous, d’un peu des autres et de beaucoup de vie ! C’est l’une des clés du succès.

Vous avez un sujet mais vous ne savez pas encore comment le développer et le rendre attractif ? Parlons-en lors d’une séance découverte. A bientôt !

 

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest