Sélectionner une page

Écrire un livre qui marche ? Quel auteur n’en a pas envie ? Et je le comprends. Pourquoi investir du temps et de l’énergie si, au final, personne n’achète ou ne lit votre livre? On me demande souvent s’il y a une recette pour garantir le succès d’un livre. La réponse est non, bien sûr. Mais il y a des pièges à éviter.

Un livre qui marche s’adresse à une seule personne

La principale erreur consiste sans doute à vouloir tout dire, sur tout, à tout le monde et en un seul volume.

Peut-être partagez-vous cet élan enthousiaste ? – car c’en est un ! Je ne vous jette pas la pierre puisque l’intention est louable.

Mes clients sont des professionnels compétents animés par l’envie de bien faire. Ils ont des talents qui m’impressionnent souvent.  Ils disposent de nombreux outils, car tous continuent à se former et à apprendre. Et, surtout, ils ont la volonté de transmettre un message et d’apporter des réponses pour transformer la vie des autres.

Mais ce qui est efficace dans la vraie vie, lorsqu’ils sont face à leurs propres clients, ne fonctionne pas lorsqu’il s’agit d’écrire un livre qui marche.

Répondez à une seule question

Lorsqu’un lecteur achète un roman, c’est pour se distraire (voyager, rêver, découvrir un auteur..)

Quand il achète un livre pratique, ses motivations sont bien différentes : il cherche des réponses à une problématique ou à un besoin, ou à combler un désir ou une envie.

Si vous avez un problème de dos, vous voulez trouver rapidement un moyen de le soulager. Il est probable que les développements académiques ne vous intéressent pas à ce stade. Vous voulez une réponse rapide à un problème aigu.

De même, si vous souhaitez installer vous-même une salle de bain dans votre maison de campagne, vous cherchez des explications pas à pas et non l’histoire de la baignoire à travers les âges. L’auteur est peut-être incollable sur le sujet mais le lecteur s’en moque totalement.

Dans le premier cas, la question sera « Comment soulager mon mal de dos », dans le second « Comment installer moi-même ma salle de bain ».

Il est fort probable que les personnes en quête de solutions taperont ces requêtes dans la barre d’outils de leur ordinateur. Si le titre de votre ouvrage comporte les bons mots clés, le livre apparaîtra dans les premiers résultats du moteur de recherche.

Et un livre que l’on trouve est un livre qui marche.

Concentrez-vous sur une seule thématique

En tant qu’auteur, votre objectif est donc de vous concentrer sur une idée et une seule, en vous adressant à un lecteur bien précis.  Résistez à la tentation d’en « faire trop » pour impressionner ou pour vous positionner en expert incollable dans son domaine. Cela serait contre-productif.

Mon dernier ouvrage, Ecrire et publier un livre professionnel. S’organiser, construire, écrire, relire et trouver un éditeur  s’adresse spécifiquement aux pros (qu’ils soient free-lances, consultants, formateurs, coachs, conférenciers ou cadres à haut potentiel) qui désirent publier un livre d’information chez un éditeur.

J’ai délibérément omis d’aborder la question de l’autoédition ou de la promotion d’un livre, pour resserrer mon sujet. C’est un choix assumé qui me permet de communiquer facilement.

On peut bien sûr citer d’autres exemples:

  • Le charme discret de l’intestin de Giulia Enders est un livre de gastro-entérologie grand public, pas un ouvrage de médecine générale.
  • En finir avec la cigarette d’Allen Carr est une réponse à l’addiction au tabac et non pas aux autres types d’addiction.
  • L’hypnose pour les enfants et les adolescents de Patricia d’Angeli et Olivier Lockert s’adresse principalement aux parents et aux thérapeutes et non pas à toute la population…

Ce que vous allez y gagner

Écrire pour une seule personne en répondant à une seule question présente de nombreux avantages

  • Parce que vous savez pour qui et pourquoi vous écrivez, votre ton sera juste, vos informations pertinentes.
  • Vos réponses sont précises, le lecteur vous en sera reconnaissant car il ne sera pas noyé sous un flot d’informations qui ne l’intéressent pas.
  • Sans idées qui partent dans tous les sens, la table des matières sera plus facile à créer.
  • Le titre de l’ouvrage sera facile à trouver. Et il sera court et précis.
  • Le lecteur sait ce qu’il achète et pourquoi il achète.
  • Vous délivrez exactement ce que vous avez promis : le lecteur est satisfait, il vous perçoit comme un expert.
  • Et surtout, votre livre est mieux référencé sur Internet, ce qui vous permet de toucher un public beaucoup plus large que celui que vous touchez habituellement.

En un mot, vous augmentez la probabilité de signer un livre qui marche !

Et si vous avez plusieurs idées ?

La réponse est simple, écrivez plusieurs livres. Créez une série (en plus Amazon adore) !

The Miracle Morning de Hal Elrod – qui au passage est d’abord été un livre autopublié – a été un succès planétaire.

Il est maintenant décliné en dizaines d’ouvrages très ciblés.

On trouve The Miracle Morning for :

  • College Students ( pour les étudiants au collège)
  • Real Estate Agents (pour les agents immobiliers)
  • Writers (pour les auteurs), celui-là il faut que je le commande !
  • Entrepreneurs (pour les entrepreneurs)
  • Salespeople (pour les vendeurs)
  • Parents and Families…(pour les parents et les familles)

Vous saisissez l’idée?

Ne pensez pas OU mais ET. Ne vous inquiétez pas de devoir faire un choix. Le livre que vous avez en tête est peut-être le premier dune série.

Un livre qui marche, c’est possible ?

Oui, surtout si l’on considère que chaque auteur a sa propre définition de la réussite.

Certains ouvrages sont destinés à diffuser largement un message. D’autres à attirer des clients. D’autres encore à laisser une trace, à servir de support à des formations ou à ouvrir les portes d’une carrière de conférencier.

C’est vous qui fixez les critères du succès.