Appelons-la Pétronille. Elle a été ma cliente et, ayant noué des relations amicales, nous sommes restées en contact. Je demande quelquefois des nouvelles pour savoir où elle en est dans l’écriture de son livre. La réponse est simple et sans appel : elle n’a pas écrit une ligne depuis qu’elle a arrêté le coaching. Et elle culpabilise. Beaucoup.

Alors pour Pétronille et tous ceux qui ont un manuscrit inachevé dans un tiroir, voici mes conseils pour avancer sur votre livre même quand vous n’en avez pas vraiment le temps.

Soyez indulgent avec vous-même. Ne pas réussir à écrire un livre aussi rapidement que prévu n’est pas du tout inhabituel. Il y a la vie, les changements de situation, les accidents de parcours, les priorités qui se réorganisent…Donc restez calme et respirez. Mais surtout n’abandonnez pas. Ne renoncez pas à votre rêve de devenir auteur et de transmettre votre message auprès d’un large public. Continuez à y croire !

Voici 9 conseils pour nourrir votre vision et entretenir votre projet.

Achetez un carnet et prenez régulièrement des notes.

Un livre inspirant, une citation, un mot attrapé au vol, un témoignage, une réflexion, tout ce qui peut enrichir le contenu de votre futur livre est sans prix. Vous n’aurez qu’à puiser dans votre « malle aux trésors » quand vous aurez besoin de vous recentrer sur le sujet.

Continuez à faire des recherches sur votre sujet

Restez au cœur de l’information, suivez l’actualité de votre domaine. Continuer à s’informer et à se former reste la meilleure méthode pour approfondir votre expertise. Le moment venu, vous n’aurez aucune difficulté à la valoriser puisque vous serez resté dans la course.

Écrivez quelques lignes de temps à autre.

Cela vous permettra d’entretenir votre créativité et d’exercer votre « muscle » de l’écriture. Suivez votre muse et allez-y: vos notes n’ont pas besoin d’être en rapport direct avec le sujet du livre. Mais gardez le plaisir de poser les mots sur le papier. Cela vous sera utile lorsque vous devrez vous y mettre pour de bon.

Imaginez votre future vie d’auteur.

Votre livre a vraiment contribué à transformer votre vie et celle des autres…Que se passe-t-il ? Que ressentez-vous ? Est-ce exaltant ? La visualisation, alliée aux émotions, est une merveilleuse source d’énergie positive. La réalité que nous vivons est, pour une bonne part, le résultat de nos pensées.

Abonnez-vous à ma newsletter d’auteur.

Vous resterez informé de mes diverses publications (articles et vidéos) et des différents rendez-vous que je propose. Cela peut être un premier pas dans un projet d’écriture, ou une petite piqûre de rappel comme cela l’est pour Pétronille.

Lisez des livres ou des articles sur l’écriture.

Quand vous pourrez enfin commencer votre livre, vous aurez un bagage suffisant pour éviter les erreurs les plus fréquentes chez les auteurs débutants. Votre livre se démarquera par sa qualité et vous serez à même d’en tirer le meilleur parti pour développer votre notoriété.

Développez le sujet sur votre blog.

Écrire régulièrement un article est souvent moins intimidant que d’écrire un livre. Et pourtant, l’exercice n’est pas si éloigné…En publiant sur le net vous continuez à écrire, vous développez votre audience, vous approfondissez votre sujet et…vous accumulez sans même vous en rendre compte de la matière pour votre prochain ouvrage.

Suivez des webinaires animés par des auteurs.

C’est l’occasion de bénéficier de l’expérience de quelqu’un qui est déjà passé par ce que vous vivez. Et vous aurez la possibilité de poser vos questions en direct. Ma prochaine conférence aura lieu le 20 mars à 15 heures (heure de Paris). Elle est gratuite, il suffit de s’inscrire. Je vous livrerai « Le VRAI secret pour devenir l’auteur que vous rêvez de devenir ». Si, si, c’est promis 🙂

Planifiez le moment où vous pourrez enfin avancer sur votre livre.

Demandez-vous à quel moment, d’après vous, vous serez plus disponible pour donner vie à votre ouvrage. Même si c’est dans un ou deux ans, peu importe. Mais fixez une date (ou une période) de principe. De ce fait, votre subconscient continuera à travailler à bas bruit sur votre projet et vous permettra d’être efficace le moment venu.

C’est parce que nous sommes restées en contact que Pétronille est toujours animée par le désir d’écrire son livre. Elle y arrivera, je le sais. En 2018 peut-être ?

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest