Sélectionner une page

Quand proposer son livre à un éditeur ? Faut-il attendre de l’avoir terminé ou peut-on le proposer avant ? On me pose souvent cette question ! La réponse varie en fonction de vos habitudes de travail et de vos objectifs. Personnellement j’ai expérimenté les deux façons de faire. Je vous dis tout dans cette vidéo afin que vous puissiez faire vos propres choix.

Quand proposer son livre à un éditeur ?

Deux façons de proposer son livre à un éditeur

Comme je l’explique dans la vidéo, vous pouvez proposer votre livre à un éditeur à deux moments distincts :

  • avant d’avoir écrit votre livre : c’est une façon de tester votre idée et de voir si elle répond à un besoin.  En cas de réponse positive, cela vous permettra d’écrire un ouvrage qui s’intégrera parfaitement dans une collection donnée. Vous êtes sûr que le livre sera publié et c’est rassurant pour vous.
  • après avoir mis le point final à l’ouvrage : vous avez mené votre projet à bien en suivant votre idée. L’éditeur peut jugé « sur pièce » de la qualité de votre écriture. Sa décision est facile à prendre puisque le livre existe déjà.

Présenter son projet avant de l’avoir écrit

Vous pouvez être tenté de choisir la première option en pensant qu’elle plus simple et plus rapide. Attention ! Qui dit simple ne veut pas dire facile. Et affiner votre projet avant de le proposer à un éditeur demande beaucoup de réflexion et de travail.

Entre la présentation du concept, le positionnement, l’étude de marché et la table des matières, la note d’intention ne s’écrit pas en un claquement de doigt. Vous devez décrire dans le détail un livre qui n’existe pas encore et en parler avec conviction.

Personnellement, j’ai travaillé environ trois semaines sur la proposition éditoriale que j’ai envoyée à mon éditeur. En faisant, défaisant, refaisant…jusqu’à ce que cela sonne juste.

C’est beaucoup de temps et d’énergie mais j’ai eu la satisfaction de recevoir une réponse positive moins d’une semaine après mon envoi.