Facebook compte 35 millions d’utilisateurs actifs mensuels en France. Autant dire que vos (futurs) lecteurs sont présents sur ce réseau ! Mais comment les trouver quand on vient de publier son premier livre? Une stratégie utilisée par de nombreux auteurs à succès consiste à utiliser les groupes Facebook pour vendre leurs livres. Voici 4 conseils faciles à mettre en pratique.

Fréquentez régulièrement les groupes qui vous intéressent

Parler de son livre dans un groupe requiert une certaine dose de subtilité : pas question de débarquer pour ne poster que des articles promotionnels ou des commentaires incluant systématiquement un lien commercial. Vous vous feriez vite exclure par les administrateurs.

Donc, une fois que vous avez repéré un groupe dont les membres sont susceptibles d’être intéressés par votre livre, commencez à le fréquenter régulièrement. Faites-vous connaître. Commentez. Répondez aux questions des autres membres et donnez-leur de l’information utile. L’objectif est de créer un « historique ». Sur Facebook, comme dans la vie, rien ne se passe sans confiance.

Demandez de l’aide au groupe

En étant actif sur Facebook, vous avez sans doute remarqué une chose : les gens adorent être impliqués. Ils apprécient de pouvoir donner leur avis.

Les posts qui permettent de voter sont toujours très populaires. Servez-vous en.

Vous pouvez, par exemple, demander aux membres du groupe de choisir entre différents titres. Ou de voter pour la meilleure couverture.

Cette pratique a un double avantage. D’abord, vous crééz un lien très fort. Ensuite, sans en avoir l’air, vous faites une étude marketing dans les conditions réelles. Avec quelquefois une surprise à la clé : votre titre « de coeur », celui que vous trouviez génial, ne décroche aucun vote… (Mon conseil: ne vous obstinez pas : sur Internet, ce sont le titre et la couverture qui font vendre. Rien d’autre.)

Repérez les membres qui vous félicitent ou écrivent qu’ils attendent la sortie de votre livre avec impatience. Demandez-les en « amis ». Vous pourrez ainsi les prévenir dès que vous serez en phase de lancement.

Montrez les coulisses de votre travail dans les groupes Facebook

On dit qu’un Français sur trois rêve d’écrire un livre. Mais très peu le font. En devenant auteur(e), vous accomplissez donc quelque chose d’exceptionnel qui fait rêver les gens.

Derrière l’auteur(e), il y a une personne. Et c’est elle que les membres des groupes Facebook que vous fréquentez veulent connaître.

Ces personnes veulent savoir comment vous avez fait. Ce que vous avez appris en écrivant un livre. Les difficultés que vous avez rencontrées. Les joies que cela vous apporte. Ils veulent entrer dans votre intimité d’auteur. Rassurez-vous, cela n’a rien de personnel et vous montrez uniquement ce que vous voulez que l’on sache.

En postant régulièrement dans des groupes sur ces sujets, vous augmentez votre visibilité d’auteur. Le lien vers votre livre se fera de manière naturelle.

Créez votre propre groupe Facebook pour vendre votre livre

Une autre option consiste à créer votre propre groupe pour construire votre communauté. Cela demande un peu d’investissement en termes de temps, mais cela vous positionne en leader sur votre marché. C’est vous qui menez la danse, posez des questions, apportez de l’information.

Soyez spécifique pour intéresser votre lectorat présent et à venir. Si votre livre concerne la perte de poids, vous pouvez par exemple créer un groupe autour de la nutrition et de l’activité physique. Si vous êtes un auteur-business coach, un groupe qui mettra l’accent sur la visibilité sera parfait.

Offrez des extraits de votre livre, postez des citations, organisez des challenges. Tout est possible. Et n’oubliez pas de mettre de nombreux liens vers votre livre.

J’espère que cet article vous aura été utile. Si vous avez déjà utilisé les groupes Facebook pour vendre votre livre, vos conseils et retours d’expérience sont les bienvenus en commentaire.

Et si vous souhaitez être accompagné(e) dans l’écriture de votre livre, ma mission de coach est d’être présente tout au long de l’écriture, de vous donner les bonnes ressources et les bons contacts. Mes seuls objectifs sont que vous preniez plaisir à écrire ce livre pratique et qu’il contribue à votre réussite professionnelle. Et pour cela, j’ai tout un programme !

 

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest