Comment faire connaître son livre quand on est un expert inconnu du grand public ? La question est essentielle. Pour que votre livre soit un succès, je vous recommande d’y réfléchir bien avant d’avoir terminé votre manuscrit. Mais attention, je dois vous avertir qu’il n’existe pas de recette miracle. Parmi les auteurs que j’ai accompagnés, certains vendent beaucoup, d’autres très peu. L’un a dépassé les 1500 euros de revenus passifs en 6 mois, quand l’autre regarde tristement les livres qui s’entassent dans son salon et dont il ne sait plus quoi faire. Néanmoins, voici 3 conseils pour promouvoir votre livre.

Soignez le packaging

Le packaging d’un livre comprend 4 éléments.

  • le titre
  • la couverture
  • le résumé (4ème de couverture)
  • le prix.

Vous le savez probablement, sur Internet, les lecteurs potentiels sont d’abord attirés par le titre et la couverture.

Idéalement votre titre doit comprendre les mots qui correspondent à la requête des internautes.

Je m’explique. Si vous voulez restaurer la commode de Tante Yvette, et que vous n’avez aucune idée sur la façon de vous y prendre, vous allez taper « Restaurer une commode » dans votre moteur de recherche. Pas « Améliorer l’aspect d’un élément de rangement pour en faire un objet décoratif« . Le titre « Comment restaurer une commode » sera donc plus vendeur car il correspond à la requête exacte de votre lecteur potentiel.

Pour la couverture, je vous invite à faire simple. Regardez les livres qui se vendent dans votre domaine d’activité. Il y a fort à parier que leur couverture est sans chichis. Donc extrêment lisible.

Une fois passés ces premiers filtres, l’acheteur clique et lit le résumé de votre livre sur la quatrième de couverture. C’est là que tout se joue. Achétera ? N’achètera pas ? Il prendra sa décision en quelques secondes. Donc soyez clair. De quoi le livre parle-t-il ? A quelle problématique répondez-vous ? Quelles solutons proposez-vous ? Quels outils ? Quelle est votre promesse ?

Enfin, ne soyez pas trop gourmand en matière de prix afin de favoriser un achat d’impulsion.

J’ai une cliente qui, malgré mes conseils, a fixé le prix de son livre à plus de 22 euros. Problème : le livre fait 110 pages. Pensez-vous qu’elle en vend beaucoup ? Acheteriez-vous un « petit » livre à ce prix ? Pour ma part, je crois qu’il vaut mieux vendre 100 livres à 15€ (voire moins) que 10 à 22€…

Faites jouer vos réseaux

Une fois votre livre packagé, la phase de promotion commence.

C’est le moment d’activer vos réseaux pour attirer des lecteurs « amis » et les transformer en ambassadeurs de votre livre. Battez le rappel de votre famille, de vos clients et prospects; envoyez un mail aux abonnés de votre liste.

Vous avez écrit un livre, faites-le savoir !

Offrez des extraits et, surtout, dites où on peut se procurer le livre !

N’hésitez pas à solliciter des commentaires. Plus un livre en reçoit et plus il remonte dans les classements des plateformes de vente. Ce qui, très concrètement, permet de promouvoir votre livre auprès d’un public plus large. C’est la fameuse rubrique « Les lecteurs qui ont acheté cet article ont aussi aimé... »

Les commentaires sont le nerf de la guerre. Les acheteurs potentiels les lisent toujours (vous aussi, je suppose) pour se faire une opinion. Donc essayez d’en obtenir le plus grand nombre, si possible regroupés sur une même plateforme pour les rendre encore plus efficaces.

Communiquez sur les réseaux sociaux

C’est une évidence : les réseaux sociaux sont incontournables pour promouvoir un livre.

Sur Facebook, cela peut être une bonne idée de créer une page dédiée à votre livre, de poster des extraits, des anecdotes, votre actualité. Par exemple, une séance de dédicace dans une librairie ou un salon professionnel.

Instagram est également un bon relais pour les auteurs. Je l’utilise personnellement pour parler de mon quotidien d’auteur et de coach. J’y présente régulièrement des photos de mes livres

N’oubliez pas non plus de promouvoir votre livre sur votre site/blog. C’est là que les personnes qui vous suivent viendront naturellement l’acheter.

Vous pouvez également contacter des blogguers et des influenceurs pour leur proposer d’écrire des articles invités. Cela fonctionne très bien et permet de promouvoir votre livre devant des publics auxquels vous n’avez normalement pas accès.

L’ingrédient secret

Au début de cet article, je vous disais qu’il n’y avait pas de recette miracle. C’est vrai. Mais tous les auteurs qui vendent beaucoup de livres ont une chose en commun : ils s’impliquent !

Pour qu’un livre rencontre le succès, l’auteur doit s’occuper de sa promotion. Avec coeur.

Comme le dit si bien Catherine Oberlé, dans son témoignage « Ton livre ira aussi loin que tu l’aimeras« . Et vous savez quoi ? Son livre a passé la barre des 2000 exemplaires vendus en quelques semaine….

Si vous souhaitez être accompagné(e) dans l’écriture de votre livre, ma mission de coach est d’être présente tout au long de l’écriture, de vous donner les bonnes ressources et les bons contacts. Mes seuls objectifs sont que vous preniez plaisir à écrire votre livre et qu’il contribue à votre réussite professionnelle. Et pour cela, j’ai tout un programme !

 

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest