Écrire un livre pratique est à la portée de tous les professionnels qui désirent développer leur marque et attirer de nouveaux clients. Mais une erreur fréquente est d’imaginer que l’on peut réussir sans avoir d’abord pris le temps de réfléchir à son projet. Pour vous aider, voici 5 questions à se poser avant d’écrire un livre.

Pourquoi voulez-vous écrire un livre ?

Commencez par identifier vos motivations réelles, en sachant que bien sûr, il n’y a ni bonne ni mauvaise réponse. Vous seul savez pourquoi vous avez envie de devenir un entrepreneur-auteur. Au delà de l’aide que vous apporterez à vos lecteurs et de l’impact que vous souhaitez avoir sur le monde, quelle est votre vision ?

Laissez votre imagination travailler et imaginez tout ce que l’écriture d’un livre peut vous apporter.

La plupart de mes clients souhaitent acquérir de la visibilité pour leur entreprise.

D’autres sont motivés par de nouvelles opportunités professionnelles: conférences, enseignement, formations…

Enfin, certains ont des motifs plus personnels en lien avec leur famille et leurs proches : laisser une trace, remercier leurs parents et les rendre fiers, écrire pour transmettre à leurs enfants…

À qui s’adressera votre livre ?

Surtout, surtout ne répondez pas à cette question par un « à tout le monde » trop large et beaucoup trop flou. Un livre, même pratique, est une conversation de personne à personne.

Connaître votre lectorat cible est essentiel si vous voulez que le « bon » message atteigne la « bonne » personne. Cela déterminera  le niveau d’informations que vous délivrerez et la façon dont vous le ferez.

Gardez bien vos objectifs en tête pour vous adresser en priorité à vos interlocuteurs naturels, c’est-à-dire à ceux qui vous permettent de développer vos activités.

Un de mes clients, patron d’un cabinet de recrutement, m’a consulté avec l’idée d’écrire un livre sur la recherche d’emploi. Après réflexion il a pris conscience que, pour décrocher de nouveaux contrats, il fallait mieux traiter un sujet plus proche des préoccupations des DRH. Le sujet choisi est beaucoup plus ciblé et le livre lui servira de « super carte de visite » lorsqu’il aura des rendez-vous de prospection.

Téléchargez gratuitement la liste des étapes pour écrire et publier votre livre.

Quel livre avez-vous envie d’écrire ?

Personne ne vous oblige à écrire un livre. Alors faites-vous plaisir !

Si vous aimez particulièrement un auteur ou un style de livre, n’hésitez pas à vous en inspirer.

Votre livre pratique peut ainsi être :

  • un livre de témoignages : vous allez à la rencontre d’autres experts
  • un guide pratique
  • un livre de développement personnel
  • une méthode
  • une boîte à outils
  • un livre d’inspirations
  • un essai
  • un livre d’opinion
  • un cahier d’exercices
  • ou, pourquoi pas, un format hybride…

Comment allez-vous vous organiser pour écrire votre livre ?

Une des autres questions à se poser avant d’écrire un livre pratique concerne l’organisation.

Comment allez-vous trouver le temps d’écrire un livre dans un quotidien déjà surchargé ? Même si vous ne disposez que de 20 minutes par jour, cela suffit à condition d’écrire régulièrement et de ne pas reporter vos rendez-vous d’écriture. Ceux-ci sont non négociables.

Dans ma formation Écrire votre premier jet en 100 jours je détaille ma méthode et vous aide à trouver la meilleure organisation possible c’est-à-dire celle qui vous convient.

Prenez tous ces éléments en compte :

  • Comment trouver ces 20 minutes par jour ?
  • À quel moment êtes-vous le plus créatif ? Le plus productif ?
  • Quel environnement vous convient le mieux ?
  • Quels sont les outils dont vous avez besoin pour écrire facilement un livre professionnel ?

Avez-vous toutes les ressources nécessaires pour écrire le livre que vous avez en tête ?

Mon conseil est simple : allez vers la facilité !

Faites le point sur les documents que vous avez écrits (articles, ebook…) ou de ceux dont vous disposez (interviews, vidéos, formations…). L’idée est d’exploiter l’expertise et les connaissances que vous avez déjà. Inspirez-vous de votre expérience avec vos clients sans chercher à faire un livre « savant » qui vous demandera beaucoup de recherches.

Une autre question à se poser avant d’écrire un livre pratique concerne l’équipe que vous allez rassembler autour de vous. On peut bien sûr tout faire tout seul mais vous aurez plus de chances de publier un livre de qualité en faisant appel à des personnes qui maîtrisent les compétences que vous n’avez pas. Pensez coach rédactionnel, bêta-lecteurs, correcteurs, graphistes…

Pensez aussi à votre budget en particulier si vous vous orientez vers l’autoédition. De quelle enveloppe disposez-vous pour publier votre livre et en assurer la promotion ?

Vous l’aurez compris, une bonne préparation est la clé de la réussite. Prenez le temps de la réflexion puis lancez-vous !

Vous avez un projet de livre pratique et vous souhaitez de l’aide pour le mener à bien ? Parlons-en !

 

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest