Vous voulez trouver un éditeur mais vous ne savez pas comment vous y prendre. Avant d’envoyer votre manuscrit n’importe où et de vous morfondre en attendant une réponse, prenez le temps de comprendre comment fonctionnent les maisons d’édition.

Vous êtes-vous déjà demandé comment les éditeurs sélectionnaient leurs ouvrages ? S’il fallait être pistonné ou connu pour être publié ? Si le refus d’un éditeur est toujours définitif ?

Je suis allée frapper pour vous à la porte d’une éditrice, Raphaëlle Cormier, et je lui ai demandé ce qui se passait vraiment dans les coulisses. Et comme Raphaëlle est sympa, elle a accepté de donner des conseils pour mettre toutes les chances de votre côté.

Un épisode de Plume & Entreprise à télécharger et à écouter jusqu’au bout !

La stratégie pour trouver un éditeur

Voici les questions posées à l’éditrice durant notre entretien. J’ai essayé d’être la plus exhaustive possible pour vous donner une vision d’ensemble.

  • En qui consiste le métier d’éditeur/éditrice ?
  • Quel est le parcours d’un livre, du manuscrit au livre disponible en librairie  ? Les intervenants ? Les délais ?
  • Quels sont vos critères de sélection d’un manuscrit ? Le ratio entre manuscrits acceptés et manuscrits refusés ?
  • Comment mettre toutes les chances de son côté pour faire accepter un manuscrit ?
  • Faut-il être connu dans son domaine pour trouver un éditeur ?
  • Les manuscrits envoyés par courrier ont-ils les mêmes chances que les autres ?
  • Que signifie le refus d’un éditeur ? Faut-il se remettre en question ?
  • Les éditeurs retravaillent-ils les manuscrits ?
  • Quelles sont les attentes des éditeurs vis-à-vis des auteurs ?
  • Quels conseils donneriez-vous aux futurs auteurs ?

Extrait de l’interview de Raphaëlle Cormier, éditrice

Raphaëlle Cormier

Véronique Plouvier : Quels sont les critères de sélection d’un manuscrit ?

Raphaëlle Cormier : Il y a évidemment plusieurs critères. Tout d’abord le sujet. Est-ce qu’il entre dans notre ligne éditoriale. Est-ce qu’on n’a pas déjà un ouvrage qui traite exactement du même sujet ? Dans ce cas, on va regarder s’il y a une approche différente, une valeur ajoutée. Chaque sujet mérite un livre et peut être abordé de différentes façons. Ce peut être des témoignages, des récits ou, au contraire, des ouvrages pratiques. On peut proposer différentes approches car les lecteurs n’ont pas tous les mêmes besoins ou les mêmes souhaits.

On regarde aussi si le public concerné est assez large, même si parfois on peut être surpris parce que des ouvrages de niche marchent mieux que des ouvrages trop larges. Mais il faut trouver le juste milieu.

Ensuite, il y a la construction du livre. Le plan est-il pertinent et équilibré ? Comprend-t-on l’objectif du livre ? Si avant la lecture on a l’impression d’avoir un manque sur telle connaissance, la lecture permettra-t-elle de combler ce manque ? L’ouvrage apporte-t-il vraiment quelque chose dans notre réflexion, notre métier ou notre vie personnelle.

En dernier lieu, il y a le style même si est un livre professionnel n’est pas de la littérature et qu’il n’y a a pas besoin d’être écrivain. En revanche le vocabulaire ne doit être ni trop familier ni trop difficile d’accès.

Globalement le critère est que :

  • le livre réponde à un besoin
  • d’un public bien identifié
  • et que l’objectif annoncé soit atteint de façon claire et accessible
  • en cohérence avec le public visé.

Se faire aider pour écrire un livre et trouver un éditeur

Dans cet entretien Raphaëlle Cormier insiste beaucoup sur l’intention de l’ouvrage et la construction du plan. Ce sont d’importants critères de sélection.

Si vous souhaitez être accompagné(e) pour mettre toutes les chances de votre côté, ma mission de coach est d’être présente tout au long de l’écriture, de vous donner les bonnes ressources et les bons contacts pour aller au bout de votre projet. Mes seuls objectifs sont que vous preniez plaisir à écrire votre livre et qu’il contribue à votre réussite professionnelle. Et pour cela, j’ai tout un programme ! 

Je prends rendez-vous pour une séance découverte

 

 

 

Je vous offre mes conseils

Recevez gratuitement 3 conseils en vidéo et commencez votre livre cette semaine !

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest