Sélectionner une page

Laissez-moi deviner : aujourd’hui, pour vous faire connaître, vous êtes présent sur les réseaux sociaux et utilisez les outils de référencement digitaux. Mais pour vous faire reconnaître et vous différencier de la concurrence,  il est indispensable de développer votre personal branding, c’est-à-dire votre marque personnelle. Personnellement, je pense que le meilleur moyen d’y parvenir est de publier un livre qui, mettant en valeur votre parcours et votre expertise, fera de vous la référence de votre domaine d’activité.

Qu’est-ce que le personal branding ?

Le personal branding (ou marque personnelle) est le moyen de promouvoir votre activité professionnelle en la personnifiant.

En vous mettant en avant, ce sont vos compétences professionnelles que vous valorisez.

Pourquoi développer son personal branding?

En marketing, le personal branding permet de gérer son identité et de façonner son image de marque.

Si vous êtes déjà présent sur les réseaux sociaux et que vous avez réussi à créer une communauté, bravo ! Cela signifie que vous êtes déjà reconnu pour votre expertise et que vous êtes visible.

Du moins par ceux qui vous connaissent…

Car c’est là que le bât blesse. Comment atteindre et intéresser vos futurs clients s’ils ne vous connaissent pas encore ? Comment toucher un public plus large que celui que vous atteignez actuellement avec vos publications?

Parmi les moyens à votre disposition, la parution d’un livre reste l’un des plus efficaces !

85% des entrepreneurs ayant écrit un livre ont renforcé leur marque*

*Business impact of writing a book. Rain Group 2006. Enquête réalisée auprès de 200 auteurs de livres professionnels.

Quel livre écrire pour votre personal branding ?

Livre pratique, livre d’expert, livre blanc…le livre professionnel peut prendre les formes les plus variées. Ce peut être :

  • Un parcours autobiographique : Dans L’entreprise du bonheur, Tony Hsieh, raconte la création de son entreprise Zapoos, partage les leçons apprises pendant son parcours et donne des conseils pour appliquer sa formule gagnante.
  • Un guide : Dans Profession: Entrepreneur libre, Sébastien Night, lui-même entrepreneur à succès, guide et donne des clés pour entreprendre et réussir.
  • La présentation d’une méthode : ma cliente, Frédérique Destexhe, présente la sienne dans son livre Mon chat, mon guide
  • Un livre de conseils, d’idées, d’exercices : citons par exemple 3 kifs par jour de Florence Servan-Scheiber
  • La réponse à une problématique : Mieux vivre le départ de vos enfants de Danièle Chiron
  • Un livre de développement personnel : Femme et Sorcière, d’Amala Klep ; Domptez vos peurs de Catherine Oberlé…

Pourquoi ça marche ?

Le professionnel qui écrit un livre acquiert, de fait, autorité et crédibilité. Les effets sont énormes tant sur les clients, les partenaires potentiels que sur les collaborateurs.

« Dès qu’on écrit un livre, la légitimité s’impose sans qu’on ait besoin de faire quoi que ce soit ». Cécile Neuville, psychologue et autrice.

Lorsque vous écrivez un livre, votre avis devient important. Il compte

Et, au delà de la dimension personnelle, c’est tout naturellement que le livre devient la vitrine de votre activité.

Il attirera l’attention des médias et celle des organisateurs d’évenements professionnels.