Journaliste de formation, Dominique Dufour est consultant, formateur, enseignant, créateur de cours en ligne et animateur du seul podcast francophone sur le sujet «Tout s’apprend». 
Son Guide pratique pour créer votre cours en ligne : enseignez et transmettez votre passion paru chez Eyrolles s’adresse plus particulièrement aux freelances, coachs, thérapeutes et formateurs indépendants.
Dans ce nouvel épisode de Plume & Entreprise, il explique notamment :
– comment encapsuler son expertise, son expérience ou sa passion dans un livre
– l’importance du positionnement et de l’angle quand d’autres livres existent déjà sur le sujet
– pourquoi écrire permet de s’extraire de sa pratique pour redonner du sens à ses actions quotidiennes
– comment promouvoir son livre sur les réseaux sociaux et auprès de sa communauté
– pourquoi écrire un livre même si on n’en a pas envie !
Bonne écoute !

 

Le livre de Dominique Dufour

Guide pratique pour créer votre cours en ligne

Se procurer le livre : Guide pratique pour créer votre cours en ligne : enseignez et transmettez votre passion (Eyrolles)

Extrait de l’interview de Dominique Dufour :

entretien avec Dominique Dufour

« Si vous n’avez pas envie d’écrire un livre, réfléchissez à tout ce qu’un livre apporte ! »

Dominique Dufour : 

« Il faut avoir envie d’écrire. Ceci dit, si on n’en a pas envie, je pense qu’il est important de se donner un coup de pied aux fesses parce que cela en vaut le coup. Un livre apporte plein de choses, donne de la visibilité, de la notoriété. Sans compter que, d’un point de vue personnel, c’est très satisfaisant de partir d’une idée et de la traduire dans un livre de plusieurs centaines de pages. Cela veut dire qu’il y a un chemin parcouru, un livrable.

Si vous êtes entrepreneur et que vous avez envie, c’est cool, allez-y. Prenez un sujet qui vous passionne, qui fait sens pour vous, même si c’est quelque chose qui n’est pas forcément lié à votre activité. Foncez, c’est important. Cette envie, amenez-la au bout. Il va falloir vous organiser, trouver le temps d’écrire, prioriser son envie d’écriture par rapport aux autres taches quotidiennes.

Si on n’en a pas envie, je pense qu’il est intéressant d’y réfléchir. Lâchez quelques idées autour d’un thème. Quelques pages comme cela. Je pense que c’est un super exercice.

Je lis énormément et tout le temps, et beaucoup de livres d’entrepreneurs anglais et américains. Ils font leur boulot mais ils prennent le temps d’encapsuler ce qu’ils savent faire, les sujet qui les intéressent sous forme de livre. C’est toujours intéressant quand quelqu’un, dont le métier n’est pas d’écrire, parle d’un secteur dans lequel il a fait ses preuves ou dans lequel il veut investir du temps, de l’énergie et des ressources. Cela apporte quelque chose d’autre qu’une écriture plus classique.

Donc écrivez, écrivez, écrivez ! C’est chouette !

Plume & Entreprise, le podcast des entrepreneurs qui veulent devenir auteurs

Inspirez-vous d’entrepreneurs devenus auteurs pour faire décoller leur activité. Les autres épisodes de Plume & Entreprise sont disponibles ici.

Dans cet épisode, nous évoquons le livre de Nathalie Antonio Giraud « Créer et vendre une formation en ligne » également paru chez Eyrolles. Pour écouter Nathalie partager ses conseils d’auteure, c’est ici

Vous avez un projet de livre pratique et vous souhaitez de l’aide pour le mener à bien ? Parlons-en ! En 5 ans, j’ai accompagné plus de 100 entrepreneurs dans l’écriture et la publication de leurs livres. Cliquez pour prendre rendez-vous

Je vous offre mes conseils

Recevez gratuitement 3 conseils en vidéo et commencez votre livre cette semaine !

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest