Quand commencer à écrire un livre ? On me pose souvent la question et c’est compréhensible. Ecrire un livre est un projet qui demande du temps et de l’énergie. Il est donc important de se poser les bonnes questions avant de se lancer dans l’aventure. Voici mes trois conseils pour vous aider à y voir plus clair et choisir VOTRE bon moment.
Quand commencer à écrire un livre ?
(vidéo)
Commencez à écrire dès que vous le pouvez
La raison est simple. Ecrire un livre prend du temps et l’écriture n’est qu’une étape du projet !
Une fois votre premier jet terminé, il vous faudra encore relire le manuscrit, le corriger, le soumettre à des bêta-lecteurs.
Puis viendra la phase d’édition. En autoédition, vous devrez vous occuper de la mise en page et de la création de la couverture. En édition traditionnelle, vous perdez le contrôle de l’agenda puisque c’est l’éditeur qui décide du meilleur moment pour publier le livre.
Mes clients mettent, en moyenne, de 6 à 9 mois à publier.
Pensez-y si vous voulez écrire un livre pour développer votre activité. Le plus souvent, vous devrez débuter l’écriture de votre ouvrage à N-1. Concrètement, si votre livre doit sortir en 2023, c’est en 2022 que vous devez commencer à travailler dessus.
Assurez-vous d’avoir assez de matière avant de commencer à écrire
L’autre point important à envisager avant de commencer est d’évaluer le contenu dont vous disposez déjà.
Un livre professionnel fait généralement entre 150 et 200 pages.
Disposez-vous d’assez de matière pour tenir la distance ?
Si votre activité est lancée, la question ne se pose pas vraiment. Votre expérience parle pour vous.
En revanche, si vous êtes en phase de création d’activité, je vous invite à faire un inventaire de l’information dont vous disposez déjà. Pensez blog, formations, vidéos, posts, et supports divers. Si vous n’avez aucune difficulté à établir votre calendrier éditorial, alors c’est bon signe. En revanche, si vous peinez à écrire de façon régulière sur votre thématique faute d’expérience ou d’informations, il est probable que votre projet de livre n’est pas encore mûr. Il est certainement plus sage d’attendre quelques semaines.
Commencer à écrire pour alléger votre charge mentale
Avoir un projet ou un rêve et ne pas passer à l’action alourdit votre charge mentale.
Beaucoup des personnes qui me contactent pour une séance découverte me confient qu’elles rêvent d’écrire depuis longtemps mais qu’elles n’en trouvent pas le temps. Ecrire un livre figure sur leur to-do list entrepreneuriale entre refaire leur site et revoir le fichier client.
Elles y pensent. Elles aimeraient. Elles voudraient. Mais…elles ne font pas. Je parle ici de frustration et parfois même de culpabilité. Après tout, on parle livre professionnel et ne pas écrire, c’est ne pas travailler sur le développement de son activité.
Alors ?
Dans ce cas, le remède est de commencer à écrire pour libérer de l’espace mental.
Finie la procrastination, vous êtes dans l’action. Vous ne pensez plus à écrire. Vous le faites et c’est incroyablement libérateur.