Sélectionner une page

Comment trouver la motivation pour écrire un livre ? Lorsque vous signez un contrat avec un éditeur, vous vous engagez à écrire et à envoyer le manuscrit à une date précise. C’est contraignant, mais terriblement efficace. Lorsqu’on choisit l’autoédition, c’est différent. On se sent plus libre. On peut choisir d’écrire, ou pas, selon ses envies. C’est probablement ce qui explique le très grand nombre de manuscrits qui dorment dans les tiroirs. La solution ? S’engager envers soi-même et envers les autres à écrire votre livre.

La motivation pour écrire un livre est une question d’engagement

Vous savez bien sûr ce qu’est un contrat. C’est un accord selon lequel vous vous engagez à faire quelque chose. Si vous ne respectez pas cet engagement, écrit ou oral, vous vous exposez à des sanctions.

Dans le cas d’un contrat d’édition, l’auteur s’engage à remettre une œuvre originale, à respecter le délai fixé et à livrer le texte sous une forme qui en permette la publication. L’éditeur, lui, est soumis aux obligations prévues par le Code de la propriété intellectuelle (tous ces éléments sont détaillés dans mon livre Écrire et publier un livre professionnel paru chez Gereso)

Signer un contrat est donc une décision réfléchie. Et qui engage sous peine de conséquences plus ou moins lourdes.

Croyez-moi une fois que vous avez signé un tel engagement, vous savez que vous devez vous mettre sérieusement au travail. Mais loin, d’être contraignante, cette échéance est en fait là pour vous aider. Avoir un objectif à tenir permet de s’organiser et d’avancer efficacement dans le projet pour le terminer.

Mon conseil pour trouver la motivation pour écrire un livre

Mais vous n’avez peut-être pas encore signé de contrat ou , ayant opté pour l’autoédition, vous n’avez pas l’intention de le faire.

Un moyen très efficace de parvenir à écrire et terminer votre livre est donc de vous engager envers vous-même comme vous le feriez avec un éditeur.

Avant de formaliser cette promesse sous forme de lettre ou de contrat, je vous invite à réfléchir aux points suivants.

Fixez votre objectif

Ne vous contentez pas de dire « écrire un livre ».

La méthode SMART inventée par Peter Drucker, consiste à fixer des objectifs Spécifiques, Mesurables, Accessibles, Réalistes et délimités dans le Temps.

Vous pourriez formuler votre objectif ainsi : dans 3 mois j’aurai terminer mon livre de 180 pages. Je dois donc écrire 2 pages de 300 mots par jour.

Imaginez un rituel

S’engager à écrire un livre suppose de modifier vos habitudes pour dégager du temps. Actuellement, vous n’y parvenez pas. Mais vous voulez changer votre comportement pour réussir à devenir auteur.

Très concrètement, quelle nouvelle habitude, quel rituel allez-vous adopter pour parvenir à cet objectif ?

Vous pouvez par exemple décider de vous installer à votre table tous les matins après avoir pris votre petit déjeuner. Ou tous les soirs, une fois les enfants couchés. Dans le premier cas, le « déclencheur » de cette nouvelle habitude sera le moment où vous débarrassez la table. Dans l’autre, le bisou du soir. Essayez de créer un automatisme.

Décidez d’une « pénalité »

Oui, oui, vous avez bien lu. Tous les contrats contiennent ce type de clause. Alors bien sûr, il ne s’agit pas de se punir mais de mettre en place une action qui va vous poussez à agir, ou vous aider à mettre le point final

Pour encore plus de résultats, imaginez ce que vous pouvez envisager si vous ne respectez pas votre engagement.

Par exemple, vous ne partirez pas en week-end si votre manuscrit n’est pas terminé dans les temps.

Trouvez la motivation pour écrire un livre en l’annonçant à votre communauté

Nous réagissons tous aux pressions sociales. Si vous vous engagez publiquement à écrire un livre, vous serez plus sensible aux remarques si vous n’allez pas jusqu’au bout.

Annoncez publiquement votre projet et votre contrat à vos proches, à vos collaborateurs, à votre communauté.

Et utilisez les réseaux sociaux pour des mises à jours régulières. Partagez vos efforts et vos avancées.

Trouvez-vous un buddy, un partenaire de responsabilité, auquel vous rendrez des comptes régulièrement.

Là encore, la collaboration avec un coach peut être bénéfique. Mes clients me disent que les rendez-vous réguliers les aident à avancer dans l’écriture.

Affichez votre lettre d’engagement pour vous motiver et écrire un livre

Une fois cette réflexion menée, il ne vous reste plus qu’à rédiger votre lettre d’engagement.

Ecrivez noir sur blanc votre objectif, le délai imparti, l’habitude que vous voulez prendre et l’action que vous mettrez en place si vous ne parvenez pas à tenir cet engagement.

Imprimez votre contrat et placez-le dans un endroit où vous le verrez tous les jours. Votre agenda, votre porte de bureau, votre table de nuit, ou les placards de votre cuisine…

Astuce : vous pouvez aller encore plus loin avec un contrat d’engagement en ligne. Certains sites comme beeminder.com (en anglais) ou SticKk proposent de vous engager en ligne et de parier de l’argent sur votre succès. Vous tenez votre engagement à écrire un livre, parfait. Vous échouez ? votre argent sera versé à une cause de votre choix.

Rendre à César…

Le sujet de cet article m’a été inspiré par le livre de Onur Karapinar Petites habitudes Grandes Réussites publié chez Eyrolles. Je vous recommande vivement cet ouvrage.

D’une part, le sujet est très intéressant et traité d’une façon pratico-pratique.

D’autre part, le format d’écriture est agréable et dont vous pouvez vous inspirer si vous avez en tête un ouvrage sous forme de liste. Ici : 51 pratiques inspirantes.