Gwenaëlle Batard pense que le sourire est le début de tous les processus de guérison ! Comme je suis d’accord 🙂
Gwenaëlle est praticienne en médecine ayurvédique, auteure, conférencière et animatrice radio.
Elle a publié  L’ayurveda sourire – quand la joie du cœur est la santé du corps (Marie-Claire Editions)
Dans ce livre elle propose de découvrir l’Ayurveda Sourire, une adaptation pétillante à notre mode de vie, qui mêle avec brio cette médecine indienne à la pensée positive. 
Dans cet épisode de Plume & Entreprise, Gwenaëlle Batard raconte comment une invitation dans un podcast lui a ouvert les portes de l’édition.
Elle revient sur l’importance du sommaire pour ensuite laisser place à la créativité; et sur la difficulté de trouver le juste milieu pour réussir à vulgariser un sujet complexe.
Et beaucoup d’autres conseils utiles aux professionnels de la santé et du bien-être qui veulent devenir auteurs.
Bonne écoute !

 

Le livre de Gwenaëlle Batard

l4Ayurveda sourire

 

Pour découvrir le sommaire du livre : l’Ayurveda Sourire – Quand la joie du cœur est la santé du corps (Marie-Claire Editions)

Retour sur l’entretien avec Gwenaëlle Batard

J’ai trouvé particulièrement intéressante la conversation que j’ai eue avec Gwenaëlle. L’écriture d’un livre santé est un exercice particulier. Je connais bien le sujet puisque j’ai moi-même écrit de nombreux livres santé pour moi et pour d’autres.

La principale difficulté concerne le choix du vocabulaire. Comment écrire sur un sujet complexe pour le rendre accessible mais pas simpliste ? Comment parler santé sans avoir des propos anxiogènes ? Et dans le cas de Gwenaëlle, comment simplifier les principes d’une médecine ancestrale en transmettant son esprit et son authenticité ?

Comme pour tous les livres professionnels, les deux maitres-mots sont Expertise et Pédagogie.

Vous ne pourrez bien écrire que si vous maitrisez à fond votre sujet. Malgré sa longue pratique et son expérience Gwenaëlle explique qu’elle a approfondi ou, en tous cas, rafraîchi ses connaissances.

Enfin, avant même de commencer à écrire, l’idéal est de réfléchir à un déroulé pédagogique : comment allez-vous transmettre vos connaissances ? Comment faire pour intéresser et aider le futur lecteur le plus efficacement possible ?

Le site de Gwenaëlle : https://www.mihira-ayurveda.com/

Le conseil de Gwenaëlle: travaillez votre sommaire !

Quand on n’a jamais écrit de livre, il est très difficile de savoir ce qui vous attend vraiment. C’est normal. Gwenaëlle le raconte avec beaucoup de simplicité dans cet épisode : elle avait peur de ne pas bien faire, de ne pas trouver le temps.

Le travail sur le sommaire a été fondamental. Un fois le cadre posé, il est en effet plus facile de se laisser porter par son élan intérieur et de laisser la place à la créativité.

C’est ce qu’elle a réussi à faire dans ce livre clair, bien structuré et accessible aux lecteurs qui découvrent l’ayurveda comme à ceux qui sont plus avertis.

Lorsque j’accompagne des professionnels dans l’écriture de leur livre, nous passons beaucoup de temps à réfléchir au meilleur sommaire possible.  Si vos idées bouillonnent mais que vous ne savez pas comment les organiser, je peux vous aider à y voir plus clair.  Pour me contacter, c’est ICI

Le coach en écriture apparaît lorsque l’auteur est prêt

Je vous offre mes conseils

Recevez gratuitement 3 conseils en vidéo et commencez votre livre cette semaine !

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest