Comment trouver un sujet de livre – enfin, un BON sujet de livre – est l’une des premières questions que tout auteur de guides pratiques et livres de développement personnel devrait se poser. J’ai déjà traité de ce point important dans différents articles. Essayons d’aller plus loin pour vous donner les moyens de viser juste.

Trouver un sujet de livre pratique

En tant qu’indépendant, le livre que vous allez écrire sera un livre d’information. Il apportera des réponses aux questions que vos futurs lecteurs se posent.

Choisir un sujet peut être relativement simple puisque, logiquement, celui-ci sera en rapport avec votre activité, une offre ou un programme que vous souhaitez mettre en avant.

Par exemple, si vous êtes spécialisé dans le traitement des addictions, vos sujets possibles peuvent être l’arrêt du tabac ou le sevrage alcoolique. Si vous êtes nutritionniste, l’équilibre alimentaire ou la perte de poids sont des sujets populaires.

Mais un bon sujet ne suffit pas à faire un livre pratique qui trouvera son audience. C’est toute la difficulté de l’exercice.

Différencier Sujet et Problématique

Il faut aller plus loin et définir la problématique à laquelle votre livre va répondre. C’est un peu plus complexe et cela demande une certaine réflexion de votre part.

Pour mémoire, la problématique est l’ensemble des questions ou des problèmes en rapport avec une situation. Partant de là, l’objectif est donc de réfléchir à votre sujet pour en extraire les questions ou problèmes les plus courants. L’étape suivante consistera à les articuler de manière à ce que la lecture de votre livre soit la plus fluide possible.

Ce faisant, vous n’apporterez pas une réponse toute faite. Par exemple : pour mincir, il faut manger équilibré et pratiquer une activité physique régulière.

Vous allez la construire progressivement en fouillant le sujet initial pour que chaque lecteur trouve une solution qui lui parlera. Par exemple : comment choisir son menu et mincir quand on déjeune tous les jours dans les restos du quartier.

Choisir un angle original

En tant que professionnel, vous avez de la chance. Pourquoi ? Parce que vous disposez de la meilleure source d’information possible pour identifier le sujet et la problématique de votre prochain livre. Je veux parler de vos clients, patients, stagiaires…Quelles sont les questions qui reviennent le plus souvent ? De quoi ont-ils peur ? Quels sont leurs freins et blocages?

En collant aux questionnements et préoccupations de personnes que vous connaissez vraiment, vous êtes sûr d’atteindre votre objectif !

OK, me direz-vous ? Mais avec cette démarche, tous les nutritionnistes (coachs sportifs, décorateurs, naturopathes, praticiens EFT…) vont forcémént identifier les mêmes sujets et probématiques. Et écrire les mêmes livres.

Laissez-moi vous rassurer.

Déjà, vous êtes unique. Donc les réponses que vous allez apporter réfléteront votre personnalité et la façon dont vous aidez les personnes qui font appel à vous.

« Tout a été dit, mais par par moi ». Gilles Vigneault.

Ensuite, il est toujours possible de traiter d’un même sujet de façon originale, que cela soit dans le fond comme dans la forme. Réfléchissez, trouver un angle innovant, le petit plus qui fera la différence.

En résumé, pour trouver un sujet de livre :

  • Choisissez un sujet fort en rapport avec votre activité, vos services ou les offres que vous souhaitez promouvoir.
  • Faites la liste des questions les plus fréquentes autout du sujet que vous avez choisi puis hiérarchisez-les.
  • Si le sujet a déjà été traité, trouvez un angle qui vous différencie de vos concurrents.

J’espère que cet article vous aura été utile. N’hésitez pas à le partager si vous pensez qu’il peut aider un futur auteur de livres pratiques de votre connaissance.

 

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest