Sélectionner une page

Comment améliorer son style d’écriture ? Voilà une question légitime que tout auteur en herbe se pose quand les premières difficultés apparaissent. Alors l’écriture serait-elle un sport comme un autre ? Peut-on la travailler pour acquérir plus d’aisance ? Oui, répondent tous les écrivains ! Voici quelques pistes.

L’écriture s’améliore avec la pratique

Sur France Inter, l’écrivain et psychiatre Christophe André disait ceci : « On ne peut pas décider du jour au lendemain d’être plus souple sans exercice… Il faut donc s’entraîner. Et plus vous vous entraînez, plus vous musclez vos aires cérébrales« .

Comme cela me semble juste.

A chaque fois que je débute l’écriture d’un livre, il me faut un temps d’adaptation. Je vois bien que, malgré l’habitude et le métier, mes premières pages sont maladroites. Elles manquent de fluidité, le rythme n’est pas bon. Il me faut quelques jours pour retrouver mes réflexes et surtout le plaisir d’écrire.

Je suis la première à répéter inlassablement que l’écriture est un muscle. Plus vous vous en servez et plus il devient souple et puissant. Quelque soit le domaine, seul l’entrainement régulier permet de développer ses capacités et d’obtenir des résultats.

On ne court pas un marathon sans entraînement. Tout comme on n’écrit pas un livre sans un minimum de pratique quotidienne.

Croire que l’écriture s’improvise est un mythe. Seule la régularité vous permettra d’entrer plus vite dans l’état de flux que tous les auteurs recherchent.

L’état de flux décrit l’état psychique dans lequel se trouve un individu totalement absorbé par une activité qui le satisfait pleinement. L’écriture d’un livre peut conduire à cet état d’expérience optimale. Vous saurez que vous l’avez atteint lorsque vous perdrez la notion du temps et de votre environnement. Comme si vous étiez emporté dans un flux créatif. D’après Écrire et publier un livre professionnel- Gereso

9 conseils pour améliorer son style d’écriture

Alors comment faire pour améliorer son écriture ? Voici 9 conseils à suivre quel que soit votre projet.

# 1 Etre toujours prêt

Ayez toujours un petit carnet et un stylo avec vous pour retenir les idées quand elles arrivent à l’improviste. Notre cerveau est programmé pour avoir des idées, pas pour les retenir !

# 2 Le pouvoir des rituels

Adoptez un rituel pour indiquer à votre cerveau que c’est l’heure d’écrire. Pas de négociation possible. Vous allez mettre en place les conditions pour écrire tous les jours.

# 3 Supprimer la pression

Relaxez vous pendant quelques instants avant de commencer votre séance d’écriture. Un peu de méditation, cinq minutes de cohérence cardiaque suffisent à calmer un mental qui s’inquiète et paralyse.

# 4 De la régularité avant toute chose

Écrivez régulièrement. Ce qui peut être perçu comme une contrainte aujourd’hui deviendra vite une satisfaction. C’est un rendez-vous avec vous-même que vous attendrez avec impatience.

# 5 Suivre ses progrès

Tenez un journal d’écrivain pour suivre vos progrès. Ecrivez-vous tous les jours ? Pendant combien de temps ? Avec quelle facilité votre livre avance-t-il ? Quelles émotions l’écriture provoque-t-elle ?

# 6 Suivre l’élan

Laissez vous la liberté d’écrire ce que vous voulez sur ce que vous voulez. Même dans le cadre d’un projet professionnel, les premières minutes d’écriture peuvent être complètement déconnectées du sujet. Il m’arrive souvent d’écrire quelques réflexions personnelles avant d’entrer dans le vif du sujet. Seul impératif : écrire à la main pour « lancer la machine ».

# 7 Partager ses textes

Participez à un atelier d’écriture. Ecrire au sein d’un groupe, obtenir un retour sur ses écrits est rassurant et contribue à améliorer son écriture et sa créativité.

# 8 Lire pour améliorer son style d’écriture

Lisez beaucoup en vous attachant à la forme de l’écrit. Comment l’auteur a-t-il amené l’idée ? Comment la développe-t-il ? Quelles techniques utilise-t-il ? Que trouvez-vous d’innovant dans le texte ? Pourquoi trouvez-vous les explications limpides ? Qu’apportent les témoignages ?

# 9 Ne rien lâcher

Persévérez ! C’est en pratiquant, en se donnant la permission de produire un écrit imparfait que vous allez améliorer vos textes.

« Je me suis procuré un stylo à encre et me suis mis au travail à l’aube sur la table de la cuisine. Ces moments restent pour moi de très beaux souvenirs. Je ne savais absolument pas écrire, je partais de zéro ». Haruki Murakami, Autoportrait de l’auteur en coureur de fond.

3 exercices pour améliorer son style d’écriture

Les conseils sont toujours utiles mais rien ne vaut la mise en pratique. Pour commencer à améliorer votre style d’écriture dès aujourd’hui, je vous propose 3 exercices.

Chronométrez votre temps d’écriture.

Au début, restez modeste et commencez par des séquences d’une dizaine ou d’une vingtaine de minutes. Vous en augmenterez la durée progressivement. Et engagez vous à écrire sans vous relire et sans vous préoccuper de l’orthographe ou de la syntaxe. (Cet exercice est inspiré de Pourquoi écrire va vous rendre heureux de Natalie Golberg).

Ecrivez à partir de consignes précises

S’il y a un exercice de « musculation » que j’adore, c’est bien celui-là ! Les consignes libèrent. D’abord de la peur à partir de rien (« je ne sais pas sur quoi écrire »). Ensuite de devoir choisir une idée quand on en a trop (et d’en changer dès qu’une difficulté se présente). Il existe de nombreux ouvrages sur le sujet. Personnellement j’aime beaucoup tester les jeux d’écriture proposés par Oulipo. Le plus souvent, ils consistent à écrire sous des formes imposées ou à inclure dans le texte une liste de mots.

Améliorez votre style d’écriture en pratiquant le pastiche

Concrètement inspirez-vous d’un texte existant et réécrivez-le en l’appliquant à votre propre sujet. Imiter pour mieux créer est une pratique littéraire très ancienne.  Cela permet d’observer de l’intérieur et de faire ses gammes auprès d’auteurs que l’on admire.

  • Leur faire faire des pastiches, c’est donner aux gens l’occasion d’ouvrir la « boîte à outils » des écrivains, de découvrir combien nombreuses étaient les manières de dire une même chose et pourquoi telle manière était la meilleure, de comprendre comment on peut faire passer quelques lignes du statut de texte à celui d’œuvre d’art. Maëlle Levacher – Écrire: 30 ateliers pour assouplir sa plume.

 

Améliorer son style d’écriture, c’est possible

J’espère que ces conseils et exercices pour améliorer votre style d’écriture vous seront utiles. N’hésitez pas à me l’écrire en commentaires.

Amusez-vous bien !