Alors voilà. Vous êtes bloqué. Plus d’idées. Et impossible, malgré vos efforts, d’aligner deux phrases d’affilée. Le diagnostic est sans appel.  Vous souffrez d’un mal fréquent chez les auteurs : la panne d’écriture ! Rassurez-vous, sur le moment de votre point de vue, c’est très inquiétant. Mais en réalité, c’est parfaitement anodin car il existe plusieurs moyens de renouer en douceur avec le plaisir d’écrire. En voici cinq !

Faire une carte mentale

J’ai déjà évoqué cette technique à plusieurs reprises et je la recommande vivement à tous les auteurs en herbe. La carte mentale (mind map) est un formidable moyen de « sortir du cadre » de la pensée rationnelle et de générer de nouvelles idées. Je préconise toujours d’en faire une avant de commencer l’écriture du livre car cela permet de couvrir tous les sujets que vous voulez aborder dans l’ouvrage.

Mais il est tout aussi possible de ressortir vos crayons à n’importe quel moment si vous vous sentez en difficulté. Une fois que les idées sont couchées sur le papier, il est beaucoup plus facile de rédiger. Pas d’hésitation, vous avez où vous allez.

Poser des questions orientées

La panne d’écriture survient souvent lorsque l’esprit n’est plus focus sur le sujet traité ou sur le lecteur auquel vous vous adressez. Concrètement, avoir trop d’idées ou vouloir trop bien faire peut littéralement vous paralyser.

Afin de vous reconcentrez, je vous conseille de répondre par écrit aux questions suivantes:

  • Dans ce chapitre (cette page, ce paragraphe…) quel est mon point principal ?
  • Que veux-je dire à mon lecteur ?
  • Quelles sont les informations indispensables pour rendre mon message le plus clair possible ?
  • Quels bénéfices (actions, connaissances…) le lecteur tirera-t-il de la lecture de ce chapitre (page, paragraphe…)

Utiliser les techniques journalistiques

Les livres pratiques sont des livres d’information. Revenir aux basiques de l’écriture journalistique est donc pertinent lorsque vous ne savez plus comment aborder une idée ou la développer. En répondant aux six questions suivantes, vous couvrez toutes les aspects d’une question et vous ne pouvez pas vous tromper.

  • Qui ?
  • Quoi ?
  • Quand ?
  • Comment ?
  • Où ?
  • Pourquoi ?

Faites-vous aider

Écrire un livre pratique pour la première fois est une aventure et, à certaines étapes, il est normal de se sentir un peu perdu. Une des difficultés fréquemment rencontrées est de ne pas savoir jusqu’où aller. La panne d’écriture de l’auteur débutant est souvent lié à la peur d’en dire trop et donc de ne plus vendre ses produits ou services.

En réalité, après avoir accompagné plus de 60 auteurs, j’ai constaté que les pros que vous êtes n’en disent pas assez car les lecteurs sont plus ignorants que vous le pensez !

C’est aussi le rôle du coach d’alerter sur les passages trop complexes pour un néophyte, de vous interroger sur des références inconnues du grand public, de souligner le manque de liens dans un raisonnement qui vous semble évident car vous connaissez le sujet par coeur…

Pour se mettre à la portée d’un lecteur qui par définition,est moins expert que vous, il s’avère souvent nécessaire d’expliquer en deux pages ce que vous aviez prévu de survoler dans un paragraphe.

En cas de panne d’écriture, cette prise de conscience permet de retrouver le chemin et de poursuivre sans angoisse.

Parler de votre livre à votre entourage

Avez-vous remarqué comme les idées s’éclaircissent d’elles-mêmes lorsqu’on les énonce à voix haute ? Aussi, si vous avez la possibilité de travailler avec un coach ou avec un petit groupe de personnes de confiance, parler de votre livre peut être très bénéfique pour soutenir votre inspiration. Non seulement vous serez plus créatif mais vous pourrez vous servir des questions qui vous seront posées pour enrichir votre contenu.

Alors, dites adieu aux pannes et bonne écriture !

 

Recevez gratuitement 3 conseils en vidéo et commencez votre livre cette semaine !

En soumettant ce formulaire, j'accepte que mes informations soient utilisées uniquement dans le cadre de ma demande et de la relation commerciale éthique et personnalisée qui peut en découler.

{{ facebook }}

You have Successfully Subscribed!